Il était une fois… moi!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

appartenance, famille, francophonie, identité, imaginaire

Introduction

Chaque élève a une expérience différente de la vie en français. Cette activité permet à chacun de réfléchir aux moments vécus en français dans son quotidien, puis de créer un livre qui raconte sa vie dans une communauté francophone.

Démarche

En groupe-classe

Regroupez une panoplie de livres correspondant au niveau de lecture des élèves en privilégiant, si possible, des œuvres publiées par des maisons d’édition de la francophonie canadienne.

Invitez les élèves à explorer les livres. Réactivez ensuite leurs connaissances antérieures sur les composantes principales du livre : page couverture, titre, auteur, quatrième de couverture.

Expliquez-leur qu’ils vont fabriquer un livre pour raconter certains moments de leur vie qui se déroulent en français.

Animez un remue-méninges afin d’identifier des situations où le français est à l’honneur (p. ex., aller acheter des timbres au bureau de poste, chanter pendant la messe du dimanche, parler avec ses parents pendant le repas).

Notez les idées des élèves sur une feuille bloc de conférence et affichez celle-ci dans la salle de classe.

Variante

Proposez les pistes ci-dessous aux élèves pour qui il peut être plus difficile d’écrire leur histoire francophone.

  • Imagine une vie future où le français occuperait une place importante. Quels éléments francophones feraient alors partie de ta vie?
  • Quelles activités ferais-tu en français?
  • Où vivrais-tu?
  • Que ferais-tu comme métier?

Individuellement

Au préalable, préparez un exemplaire du document reproductible pour chaque élève en prévoyant plusieurs copies de la deuxième page du document. Faites une lecture à voix haute des consignes, puis allouez suffisamment de temps pour compléter la tâche.

En groupe-classe

Invitez chaque élève à présenter son livre au groupe-classe et aux membres de sa famille.

POUR ALLER PLUS LOIN

Proposez aux élèves d’aller présenter leur livre à des élèves plus jeunes.

SITES INTERNET

Télécharger le document reproductible