J’adopte ma culture!

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
4-5 ans
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Littérature
Sciences humaines
Histoire
Provinces canadiennes
Éducation artistique
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Viser des effets durables
Conception
Claudia Fillion
Thème(s)
Vie communautaire
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

culture, francophonie locale, vie communautaire, référent culturel

Introduction

Cette activité destinée au groupe-école est une belle occasion d’exploiter de manière originale un thème ou un événement significatif pour la communauté scolaire, tel que la rentrée, le carnaval d’hiver ou la journée des sciences par exemple. Tout d’abord, l’équipe-école choisit le thème ou l’événement à exploiter. Ensuite, chaque classe est invitée à « parrainer » un référent culturel francophone lié à ce thème ou à cet événement et à le présenter à la communauté dans le cadre d’une exposition.

Démarche

En groupe-école

Déterminez un thème ou un événement à exploiter pour l’exposition de référents culturels. Voici quelques idées à titre d’exemples:

  • La rentrée
  • Le thème choisi par l’école pour l’année scolaire
  • Le carnaval d’hiver
  • La journée de l’environnement
  • La journée des sciences

En groupe-classe

Présentez au groupe-classe le thème ou l’événement choisi.

Animez un remue-méninges pour dresser une liste de référents culturels liés à ce thème ou à cet événement. Par exemple, si l’événement exploité est le carnaval d’hiver de l’école, les référents culturels peuvent être le sirop d’érable, la glissade, le hockey, etc. Notez toutes les idées des élèves au tableau.

Choisissez ensuite un référent culturel parmi la liste créée précédemment. Faites en sorte que chaque groupe-classe choisisse un référent culturel différent pour que l’activité soit plus enrichissante.

Invitez les élèves à réfléchir aux façons dont on peut parler de ce référent culturel, bref, à ce qu’il signifie pour eux dans leur famille, dans leur école et dans leur communauté.

Exemples avec le sirop d’érable:

  • Poèmes, contes ou chansons francophones qui parlent du sirop d’érable
  • Photos ou œuvres d’artistes francophones représentant le sirop d’érable comme partie intégrante de la culture
  • Mets d’ici cuisinés avec le sirop d’érable
  • Cabanes à sucre de la région
  • Vocabulaire français lié au sirop d’érable
  • Produits dérivés du sirop d’érable et consommés ici

Préparez une exposition pour faire découvrir toutes les facettes du référent culturel choisi.

En groupe-école

Organisez une grande exposition de tous les référents culturels exploités par les groupes-classes de l’école. Invitez les parents et l’ensemble de la communauté à venir découvrir ces référents qui unissent la communauté francophone.