J’aurais voulu être un artiste
chanson, expression de soi
Introduction
Les élèves ont déjà quelques idées en ce qui concerne leur avenir. Ce projet les amène à s’imaginer dans la peau d’un ou d’une artiste de la chanson. La production d’une pochette de disque compact sera pour eux l’occasion de s’exprimer sur leur francophonie au moyen des titres de chansons qu’ils inventeront.
Démarche
En équipe
Apportez en classe quelques pochettes de disques de musique francophone et faites observer aux élèves en petits groupes les composantes d’une pochette réussie. Demandez-leur de commenter le produit et de réfléchir sur les choix que l’artiste a faits pour présenter son CD au public.
En groupe-classe
Faites partager aux élèves leurs impressions sur la pochette, mais aussi sur le contenu proposé. Si les élèves connaissent peu certains des artistes, amenez-les à imaginer à partir des titres quel genre de musique comporte le CD et quels sont les thèmes abordés par les chansons.
Individuellement
Remettez aux élèves le document reproductible en leur demandant de produire une pochette qui comporterait leur nom en tant qu’artiste (ou celui d’un groupe musical si c’est leur choix), un design qui reflète le genre de musique que contiendrait le disque et le titre d’une douzaine de chansons qu’on y retrouverait. Les élèves peuvent se servir de photos numériques d’eux-mêmes, de coupures de magazines ou d’illustrations qu’ils auraient réalisées eux-mêmes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les élèves révéleront un peu d’eux-mêmes en inventant des titres de chansons francophones qu’ils associeraient à leur album. Amenez-les à écrire le refrain ou toutes les paroles d’une des chansons dont ils ont imaginé le titre ou à créer un nouveau couplet d’une chanson sur un air connu.
Exposez les pochettes de CD des élèves en lançant un concours pour déterminer lequel de vos élèves aurait le plus de chance de devenir un artiste de la francophonie