Je collectionne des mots

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Éducation artistique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

orthographe, précision, vocabulaire

Introduction

On voit souvent se développer, chez l’enfant de 6-7-8 ans, le goût des collections : cartes, coquillages, autocollants, gommes à effacer amusantes, petites voitures, etc. D’autre part, l’enfant de cet âge aime relever des défis moins physiques que dans les années passées. Unissons ces deux éléments et mettons les enfants au défi de collectionner… des mots.

Démarche

En groupe-classe

Le but de l’exercice est d’amener les élèves à se rendre compte que posséder plus de mots dans son vocabulaire permet de mieux dire ce qu’on a à dire, de préciser ce qu’on veut, de mieux décrire ce qu’on voit, ce qu’on entend et ce qu’on touche, et en bout de ligne, de mieux exprimer qui l’on est.

Demandez aux élèves pourquoi ils aiment avoir des crayons à colorier de plusieurs couleurs différentes. Réponse possible : plus nombreuses sont les couleurs dont on dispose, mieux on peut reproduire la réalité, plus on peut être précis.

Poursuivez par une question concernant les vêtements. Pourquoi faut-il porter en juillet des vêtements différents de ceux que l’on porte en janvier, au Canada? Le temps et la température variant beaucoup, on a besoin de vêtements qui conviennent à chaque saison.

Pourquoi est-il important d’avoir beaucoup de mots dans son vocabulaire? Pour pouvoir exprimer des nuances, des choses un peu différentes qui sont plus près de la réalité, de ce que l’on veut dire. Par exemple, le mot « table » déclenche dans notre tête bien des images de tables : la grosse table à pique-nique dans le parc, la table ronde dans la cuisine, la table (rectangulaire) à café du salon, la petite table de chevet dans la chambre à coucher, et… la table de multiplication de 3. Il est important de préciser.

Après cette entrée en matière, divisez la classe en équipes et donnez la mission de la semaine : trouver des mots français nouveaux pour eux.

N.B. Selon l’âge et la maturité psychopédagogique de vos élèves, le nombre de mots peut varier de 5 à 15 par équipe. Quant à la méthode de notation des mots, vous pouvez demander aux élèves d’écrire le mot comme ils croient qu’il s’écrit (au son) tout en les encourageant à demander l’aide des adultes autour d’eux ou des frères/sœurs plus âgés.

Les mots n’ont pas à être compliqués. Il peut s’agir d’une précision apportée à un mot générique (chaise de jardin, corbeille à papier, corbeille à fleurs), d’un mot qui les amuse ou qui les ravit par sa sonorité (folichon, roucoule, nénuphar, libellule), de l’appellation française d’un mot utilisé jusque-là en anglais (téléviseur au lieu de TV, camion au lieu de truck), etc.

Individuellement

Chaque jour, les élèves écoutent attentivement ce qui se dit ou ce qui se lit à haute voix autour d’eux (en classe avec vous, à la maison, dans la rue, à la télévision) ou regardent dans un dictionnaire, jettent un coup d’œil au journal, demandent de l’aide de leurs parents. Chaque mot doit être placé dans une phrase.

En équipe

Chaque jour, les élèves se réunissent en équipes pendant quelques minutes et rapportent leurs trouvailles aux autres. Les mots et les phrases contextuelles sont notés et gardés secrets jusqu’à la plénière.

En groupe-classe

Au cours de la semaine suivante, les membres de chaque équipe présentent leurs nouveaux mots ; ils racontent brièvement les circonstances de « la rencontre » comme si ces mots étaient de nouveaux amis et utilisent ce mot dans une phrase qui peut aider à en saisir le sens. Vous notez ces phrases pour un usage ultérieur (voir ci-dessous).

Voici deux suggestions pour poursuivre l’activité :

  1. Chaque équipe peut préparer une affiche représentant ses mots nouveaux, bien orthographiés, et leur phrase contextuelle illustrée par un dessin.
  2. Chaque mot – et sa phrase contextuelle – est inscrit sur un morceau de papier et collé sur la tige d’une fleur de papier ou de tissu mouchoir. Des bouquets de mots peuvent être ainsi offerts aux élèves d’une autre classe ou gardés dans des vases en classe. Chaque lundi, un élève différent « cueille » une fleur. Au cours de la semaine, il devra utiliser le mot qu’elle contient en classe, oralement ou par écrit, dans un contexte approprié, un nombre défini de fois (par exemple, une fois par jour, ou trois fois dans la semaine). Comme il s’agit d’un jeu, les autres élèves pourront l’aider, ce qui permettra une meilleure assimilation du mot par l’ensemble des élèves.