Je fais partie du conte
contes et légendes
Introduction
Les enfants connaissent plusieurs contes traditionnels qu’ils ont entendus dès leur petite enfance. Comme plusieurs de ces contes sont universels, ils les ont entendus dans divers contextes. Voici une occasion non seulement de les découvrir dans le cadre d’une activité à l’école, mais aussi d’en faire partie pour jouer un rôle… dans l’histoire.
Démarche
En groupe-classe
Lors d’une visite à la bibliothèque, rendez-vous avec les élèves dans la section des contes traditionnels. Présentez ces histoires aux enfants en leur demandant s’ils les connaissent et comment se nomment les personnages principaux. Ce sera l’occasion de les leur faire découvrir si les enfants paraissent les connaître moins bien en français.
Individuellement
Reproduisez l’introduction de ces contes et remettez à chaque élève la photocopie de celui qu’il a choisi. Les élèves doivent compléter l’histoire d’une façon différente en s’insérant dans l’histoire ou en remplaçant l’un des personnages. Ils peuvent donc découper la photocopie que vous leur avez remise pour ajouter des paragraphes contenant de nouvelles informations ou poursuivre l’histoire là où ils décident de s’intégrer.
NOTE : Selon le contexte d’apprentissage des élèves, on peut aussi choisir de leur faire faire l’activité oralement en petits groupes.
En équipe
En petits groupes, demandez aux élèves de raconter leur histoire à des partenaires afin de recueillir des idées pour s’améliorer ou simplement pour partager leur création aux autres.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vos élèves voudront peut-être créer un petit livre en partant de cette idée. À partir de feuilles assemblées, on peut leur faire illustrer la page couverture et quelques sections du conte. Ces petits livres pourront être montrés aux parents lors de rencontres pour leur faire apprécier le travail de leur enfant.
Rassemblez les créations des élèves dans un cahier que tous les élèves pourront consulter dans leur temps libre. Ajoutez-y votre propre création, par exemple celle où le grand méchant loup a tenté de souffler votre école!