Je m’informe, tu t’informes, nous sommes informés!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

communauté, francophonie locale, intérêts, loisirs, vie culturelle

Introduction

Cette activité d’exploration permet aux élèves de découvrir et de partager l’information qui capte leur attention dans leur communauté francophone. Les élèves sont invités à utiliser différentes façons de faire la recherche d’activités locales en français et à la partager par le biais d’un babillard communautaire.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à discuter des façons de trouver de l’information : le journal, les sites Internet, la radio, les médias sociaux, la télévision, les annonces, etc.

Demandez aux élèves de vous partager les moyens les plus efficaces pour être au courant des activités en français de l’école et de la communauté.

En équipe

Invitez les élèves à rechercher les événements qui se passent en francophonie et qui les intéressent.

En groupe-classe

Discutez ensemble de l’importance de jouer un rôle actif dans la communauté pour diffuser les activités francophones. Suggérez aux élèves la création d’un babillard communautaire francophone dans la classe et dans l’école. Il est possible d’envisager la création d’un babillard électronique.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Créez un blogue pour partager les expériences vécues lors des événements proposés sur le babillard.
  • Intégrez les informations de votre babillard communautaire à la lettre mensuelle de l’école destinée aux familles, au journal de l’école et dans les messages de la radio étudiante ou à l’intercom.
  • Amenez les élèves à voir les rudiments d’une affiche et d’une campagne de publicité efficaces.
  • Suggérez une démarche aux élèves pour les engager dans la diffusion des affiches des évènements proposés par l’association francophone locale. Suggérez des modèles d’affiches à l’association francophone locale pour faire la promotion des activités.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres