Je parle avec…

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principes directeurs
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

amis, communauté, famille, sentiments

Introduction

Dès son jeune âge, l’enfant aime bien s’exprimer. Il veut tout connaître et il pose des questions. Il prend progressivement conscience du pouvoir des mots et il aime discuter avec ses proches sur différents sujets : sa famille, ses amis, ses jouets, son petit chien, etc.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux enfants quelle est la langue parlée dans leur famille. Peuvent-ils identifier le nombre de personnes qui parlent le français, l’anglais ou une autre langue ? Peuvent-ils faire part de leurs sentiments vis-à-vis de chacun des membres de la famille ? Quelle est l’activité ou le sport préféré de chacun ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Proposez-leur d’élargir le cercle familial et d’y inclure leurs amis. Où habitent-ils ? Parlent-ils tous la même langue ? Quelles sont leurs activités ? Demandez-leur d’exprimer leurs idées à ce sujet. Permettez aux enfants de s’exprimer sur les personnes qu’ils rencontrent régulièrement ou occasionnellement (services de santé, restaurants, librairies, etc.) et qui parlent français. Peuvent-ils dire ce que font ces personnes ? Quel est leur métier ? Peuvent-ils les dessiner, faire des collages ? À cet effet, vous pourrez leur remettre la fiche reproductible « Ici, je parle français ».

En équipe

Afin de poursuivre l’activité, vous pourriez proposer aux enfants de réaliser une maquette des lieux où ils parlent français (bibliothèque, garderie, cafétéria, autobus, etc.).

Download

© Copyright ACELF, Québec, 2021. Cette activité peut être utilisée uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.