Je porte ma francophonie

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, symboles et emblèmes

Introduction

Plusieurs symboles rappellent la francophonie. Les enfants de cet âge connaissent sans doute leur drapeau et les autres éléments qui représentent leur coin de francophonie. Cette activité les amènera à personnaliser ces éléments pour les ajouter à ceux de leur identité propre ainsi qu’à partager avec d’autres ce qui les rattache à la francophonie.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des différents symboles qu’ils connaissent. Certains penseront au drapeau de leur francophonie, mais ils mentionneront aussi les symboles de leur école ou de leur province. Amenez les élèves à penser aux équipes sportives, et ils feront sûrement allusion aux uniformes de chaque équipe, avec leurs couleurs particulières et l’emblème propre à chacune. Faites réaliser aux élèves qu’on porte parfois le t-shirt d’une équipe qu’on apprécie particulièrement et qu’on devient fier de s’y associer.

Mettez ensuite l’accent sur les symboles de leur francophonie afin qu’ils puissent s’en inspirer pour le reste de l’activité. Notez ces idées sur un tableau pour que les élèves puissent s’y reporter par la suite.

Individuellement

Demandez aux élèves de tracer, sur de grandes feuilles, le croquis d’un t-shirt qu’ils auront à décorer aux symboles et aux couleurs qui les associent à la francophonie. À l’aide des symboles de la francophonie qu’ils ont choisis, invitez-les à créer un t-shirt bien particulier qui ressemblera à l’image qu’ils ont de leur francophonie.

Encouragez les élèves à songer à un slogan qu’ils pourraient afficher fièrement sur leur t-shirt : J’aime ma langue! Parle-moi français! Membre de la francophonie! Bonjour français! etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

On peut se procurer à peu de frais des feuilles servant à transférer un dessin sur un t-shirt de coton à l’aide d’un fer à repasser. Vos élèves le porteront fièrement. Dans un endroit passant de l’école, affichez tous les t-shirts produits par les élèves sur le modèle d’une corde à linge. Invitez chaque élève à expliquer aux autres les raisons de ses choix de couleurs, de symboles, de logos, etc.