Je suis un auteur célèbre

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

romans

Introduction

Les élèves ont des expériences variées en matière d’écriture qui les amèneront à développer des perceptions différentes d’eux-mêmes par rapport à cette activité. Voici un projet simple leur permettant de se voir en auteurs célèbres qui contribueront à enrichir la littérature de langue française.

Démarche

En groupe-classe

Au cours d’une visite à la bibliothèque, faites observer aux élèves qu’il existe différentes collections de romans, portant sur des thèmes divers. Certaines collections traitent de science-fiction, alors que d’autres présentent plutôt des aventures romantiques. Demandez aux élèves de choisir la collection qui leur ressemble le plus et avec laquelle ils s’associeraient volontiers s’ils devenaient auteurs.

Faites remarquer aux élèves les titres accrocheurs des livres de ces collections, de même que les illustrations, qui sont autant de facteurs qui incitent le lecteur à choisir le livre.

Individuellement

Invitez les élèves à songer à un titre de livre accrocheur qu’ils seraient susceptibles d’écrire. À l’aide d’une petite boîte plate de la forme d’un livre, montrez-leur comment fabriquer un faux livre en imitant les tranches supérieure, latérale et inférieure du livre. Invitez-les ensuite à créer la reliure du livre. Les élèves peuvent l’illustrer ou faire un collage à partir de photos tirées de magazines ou de catalogues. En plus d’inscrire un titre accrocheur, demandez aux élèves de mettre leur nom bien en évidence.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez les élèves à écrire un résumé du livre qu’ils ont en tête et qu’ils pourront ajouter à la quatrième de couverture. Faites-leur remarquer comment les résumés présentés au dos des livres piquent la curiosité du lecteur pour l’inviter à lire l’ouvrage.

Montez dans la classe un présentoir où seront disposés les faux livres que les élèves auront créés. Assurez-vous que ces faux livres sont bien à la vue et que plusieurs personnes commentent leur envie de lire tel ou tel livre s’il existait vraiment!