Je voudrais être…
identité, modèles et personnalités
Introduction
À l’âge de 12-13 ans – qu’on appelle souvent l’âge de la démesure –, on a besoin de modèles, de héros avec lesquels on entretient une relation quasi affective. On cherche à mettre un peu de distance entre soi et sa famille, mais on reste encore très fragile, incertain. On peut apprendre beaucoup sur soi en analysant les raisons de son choix d’un héros ou d’un modèle.
Démarche
En groupe-classe
Discutez avec les élèves de ce qu’est un héros et de la façon dont ces personnes du passé ou du présent peuvent nous servir de modèles. Par des exemples percutants, amenez-les à se rendre compte que les héros et modèles francophones sont nombreux, tant sur la scène internationale que localement.
Individuellement
Guidez chaque élève dans le choix d’un modèle francophone et demandez-lui d’effectuer le travail suivant, soit dans son entier, soit en partie :
- Courte recherche biographique sur le modèle choisi.
- Texte de justification de son choix (Pourquoi cette personne? En quoi est-ce que je lui ressemble? En quoi suis-je différent d’elle?).
- Texte de réflexion (Ce que j’aimerais vivre comme elle… Ce que j’aimerais accomplir comme elle… et pourquoi).
Le travail est présenté par écrit, avec illustrations et/ou photos du modèle, etc. Cette personne peut faire l’objet d’une présentation orale, dans le cadre d’un concours oratoire, par exemple, ou simplement en classe dans le cadre d’une communication orale.
Les travaux écrits peuvent être exposés à la bibliothèque de l’école, ou devenir des articles dans le journal local, ou encore faire l’objet d’une entrevue à la radio scolaire. Ils peuvent aussi être regroupés pour former un « magazine ».