Jeu de mots

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

journaux, journalisme

Introduction

Ce qu’il y a de difficile lorsqu’on commence à étudier dans un nouveau domaine, c’est d’apprendre et de comprendre tout le vocabulaire qui lui est associé. Le journalisme ne fait pas exception! Voici une occasion pour les élèves de connaître le vocabulaire journalistique, tout en prenant plaisir à relever un défi!

Démarche

En préparation pour cette activité, imprimez et photocopiez le document reproductible; vous aurez besoin d’une copie pour chaque groupe d’élèves. Découpez toutes les cases, de manière à séparer les mots de vocabulaire de leur définition. Ensuite, placez un ensemble complet (mots et définitions) dans une enveloppe que vous distribuerez à chaque groupe au début de l’activité.

En équipe

Introduisez l’activité en expliquant aux élèves que le journalisme a un vocabulaire qui lui est propre. Expliquez-leur qu’à l’intérieur de chaque enveloppe ils trouveront 40 bouts de papier : 20 mots de vocabulaire et 20 définitions. Ils devront, à votre signal, ouvrir l’enveloppe et, après avoir confirmé qu’ils ont le bon nombre de papiers, associer une définition à chaque mot. Comme il s’agit d’une activité qui fait appel au jugement, au sens de la déduction et à la perspicacité, le dictionnaire ou l’Internet sont à éviter, car ils compromettraient la valeur de l’expérience. Par ailleurs, certains indices se sont glissés dans les définitions. Allouez un certain temps (20-30 minutes) et donnez le signal de départ.

En groupe-classe

À la fin du temps alloué, passez à la correction. Invitez chaque groupe à présenter un des mots de vocabulaire pour lesquels ils croient avoir trouvé la bonne définition et demandez aux autres groupes s’ils sont d’accord. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les mots soient définis correctement.

Individuellement

Encouragez les élèves à trouver des exemples de chacun des mots de vocabulaire (ou de quelques mots que vous aurez choisis) en feuilletant le journal communautaire, un journal régional, ou encore en visitant le site de l’Association de la presse francophone.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez les élèves à préparer un mot-caché d’au moins 10 termes. Les indices doivent être soit une définition dans leurs propres mots, soit un exemple du mot recherché. Ensuite, chaque élève cherche à résoudre le mot caché d’un compagnon de classe, assimilant ainsi le vocabulaire de base du journalisme.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES