La boîte à outils

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Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Développement de carrière
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Labossière, Natalie
Freynet-Gagné, Carole
Thème(s)
Entrepreneuriat
Mot(s)-clé(s)

choix de carrière, métiers et professions, emploi, entrepreneuriat

Introduction

Les élèves qui adoptent un métier manipuleront toute une gamme d’outils et d’appareils qui leur permettront de créer, de réparer, de construire, etc. Dans cette activité, les élèves apprendront à identifier les outils et les machines qu’ils pourraient utiliser dans le cadre de leur travail. Ils apprendront également à cerner les utilisations possibles de chacun d’entre eux.

Démarche

ÉTAPE 1

En équipe

Demandez aux élèves de regarder les images du document reproductible 3. Mentionnez-leur qu’il s’agit des outils et des machines qu’ils pourraient utiliser lors de la fabrication d’un objet en métal ou en bois. Divisez la classe en équipes de 2 ou 3. Invitez les équipes à identifier les appareils et les outils en choisissant parmi la liste des noms dans le tableau du document reproductible 1. Demandez ensuite aux équipes de déterminer à quoi sert chaque outil ou appareil à l’aide du tableau du document reproductible 2.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des réponses.

Point de langue : Les expressions « brasage » « soudage tendre » et « soudage » posent souvent un problème, car en anglais, on utilise « brazing » « soldering » et « welding ». Prenez quelques minutes, au moment de votre choix, pour discuter de ces traductions avec vos élèves. Mentionnez l’importance de connaître et d’utiliser les termes en français.

ÉTAPE 2

En équipe

Conservez les équipes de l’étape 1. Distribuez le document reproductible 4 et invitez les équipes à identifier autant d’outils qu’ils peuvent en 15 minutes (voir l’exemple dans le document).

En groupe-classe

Comparez les listes des équipes. Le groupe qui a identifié correctement le plus d’outils gagne. Ajoutez une consigne. L’équipe reçoit 3 points de plus pour chaque outil pour lequel il peut expliquer l’utilité.

ÉTAPE 3

En groupe-classe

Distribuez le document reproductible 5 et invitez les élèves à nommer autant d’outils ou d’appareils que possible selon la question posée.

Pour le numéro 8, demandez aux élèves d’identifier une autre action qui n’aurait pas été mentionnée. Ensuite, faites l’inventaire des outils et appareils qui font cette action.

ÉTAPE 4

En équipe

Divisez la classe en équipes de 2. Distribuez le document reproductible 6 et demandez aux équipes d’identifier l’intrus. Les réponses peuvent varier selon les catégories qu’ils en font.

En groupe-classe

Faites une mise en commun. Il y a plusieurs réponses possibles. Amenez les élèves à justifier leur choix d’intrus.

ÉTAPE 5

En équipe

Placez les élèves en équipe de 3 ou 4 personnes. Distribuez le document reproductible 7 et invitez-les à nommer les outils qui aideront les personnes des mises en situation à réaliser leurs projets. Donnez-leur l’option de fouiller dans Internet pour trouver les réponses. Faites une mise en commun.