La chanson trouée

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, chanteurs

Introduction

Cette activité vise à faire découvrir aux apprenants la richesse de la culture canadienne-française tout en développant leur vocabulaire.

Démarche

Étape 1 – Préparation
Faites une recherche sur Internet afin de trouver des exemples d’artistes canadiens-français du plus grand nombre d’époques possible, connus par les apprenants. Variez vos choix afin de montrer à vos apprenants que les francophones font partie de la vie artistique partout au Canada, et ce, depuis longtemps. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous trouverez sur des sites comme ICI Musique, Coup de cœur francophone, Youtube ou d’autres plateformes de musique en ligne (iTunes, Spotify, etc.).

Ensuite, choisissez un chanteur canadien-français et une de ses chansons que les apprenants seraient en mesure de lire. Rendez-vous dans une bibliothèque et empruntez une cassette ou un disque compact de l’artiste qui vous intéresse ou, si vous préférez, téléchargez la chanson sur le Web. Quand votre choix sera fait et que vous aurez en main la chanson et le texte de ses paroles, retranscrivez les paroles à l’ordinateur afin qu’elles soient facilement lisibles. Enfin, vous devrez retirer certaines paroles de la chanson en laissant un espace libre. Votre choix de mots enlevés dépendra du niveau de votre groupe d’apprenants.

Étape 2 – Mise en situation
Demandez aux apprenants de nommer des artistes canadiens-français de la chanson et, s’ils le peuvent, d’indiquer l’endroit d’où viennent ces artistes. Discutez avec eux de l’importance de la chanson dans la vitalité de la culture canadienne-française.

Étape 3 – Exercice de groupe
Parlez de l’artiste que vous avez choisi pour l’exercice. Ensuite, remettez à vos apprenants la feuille contenant les paroles de la chanson où vous avez enlevé certains mots. Faites écouter la chanson à votre groupe et demandez aux participants de remplir les cases vides. N’hésitez pas à faire jouer la chanson deux ou trois fois afin que les apprenants puissent vérifier leurs réponses ou inscrire un mot qu’ils n’ont pas trouvé la première fois. Corrigez l’exercice en groupe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Plusieurs personnes de différents milieux ont marqué l’histoire de la francophonie canadienne. Grâce aux recherches que vous avez faites précédemment, présentez à vos apprenants d’autres personnages qui ont laissé leur empreinte (écrivains, conteurs, peintres, pionniers, astronautes, etc.).