La chasse aux francophones

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, francophonie provinciale

Introduction

Les élèves connaissent probablement quelques associations locales qui travaillent à l’épanouissement de la francophonie. L’activité vise à mettre à profit les habiletés de recherche des élèves tout en leur faisant prendre conscience qu’il existe au pays tout un réseau associatif qui appuie les communautés francophones.

Démarche

En groupe-classe

Vos élèves connaissent sans doute déjà quelques trucs pour faire des recherches dans Internet. Il serait bon de commencer l’activité en leur demandant de partager leurs connaissances avec le reste de la classe. Vous constaterez sans doute que certains sont particulièrement doués dans ce domaine, alors que d’autres sont plutôt novices. C’est une bonne occasion pour leur présenter certains moteurs de recherche.

Interrogez ensuite les élèves pour mesurer la connaissance qu’ils ont des associations francophones de leur région ou de leur province ou territoire. Peut-être en connaissent-ils même certaines qui travaillent à l’échelle nationale. De plus, certains élèves ont peut-être habité dans d’autres provinces ou territoires canadiens et pourront parler des associations qui y existent. Inscrivez au tableau le nom des associations évoquées.

En équipe

Lancez l’idée d’une compétition par équipes de deux, dont l’objectif sera de trouver au moins une association francophone dans chacune des provinces et des territoires canadiens. Demandez aux équipes d’inscrire leurs réponses sur la carte du Canada du document reproductible et d’ajouter, pour chaque association découverte, une brève description.

Certains élèves auront peut-être dès le départ l’idée de partir des associations connues dont vous avez discuté en classe. Si ces dernières ont un site Web, il se peut qu’ils y trouvent des liens vers d’autres associations du même type.

Si vous constatez que certaines équipes ont de la difficulté à démarrer, vous pouvez leur suggérer de partir des sites suivants : franco.ca et fcfa.ca

Assurez-vous que chaque équipe a l’occasion de faire ses recherches sur Internet et de repérer des informations au sujet des regroupements francophones des autres provinces. Demandez aux équipes qui ont terminé les premières d’évaluer les sites qu’ils ont trouvés pour déterminer lequel est le meilleur selon leurs critères. Si le site choisi permet d’entrer en contact avec le webmestre, la classe pourrait même écrire un mot à l’association qui a le site le plus accueillant pour la féliciter!

En groupe-classe

Faites un retour sur l’activité avec vos élèves. Discutez de leurs méthodes de recherche et des apprentissages qu’ils ont faits dans ce domaine. Faites des regroupements parmi les associations que les élèves auront trouvées: Lesquelles travaillent auprès de la jeunesse? Lesquelles ont des mandats provinciaux? Des mandats locaux?

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