La chasse aux livres

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

Livres

Introduction

L’univers des livres est bien mystérieux pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire. Ils sont cependant fascinés par les livres et il n’est jamais trop tôt pour leur faire découvrir les formats et les contenus variés qui les caractérisent. L’activité donnera aux enfants un aperçu de la diversité des livres qui existent et les amènera à préciser ce qui les intéresse davantage.

Démarche

Si vous avez un coin-bibliothèque dans votre classe, l’activité peut se faire à partir des livres dont vous disposez. Sinon, vous pouvez demander l’aide de la bibliothécaire de votre école pour rassembler une variété de livres. Assurez-vous de disposer d’au moins quatre ou cinq livres par élève.

En groupe-classe

Présentez à vos élèves plusieurs livres qui présentent des particularités différentes : variété de grandeurs, d’épaisseurs, d’illustrations, de sujets, de couleurs, de grosseurs de texte, etc. Selon les caractéristiques de votre groupe d’élèves, vous pouvez choisir d’orienter l’activité vers une sélection plus thématique. Discutez avec les élèves des particularités de quelques livres en leur demandant de les décrire avec les mots qu’ils connaissent :

  • Il est gros.
  • Il y a un ours sur la couverture.
  • Il est rouge.
  • Il y a beaucoup de mots sur les pages.

Individuellement

Remettez un livre à chaque élève en lui demandant d’en trouver un autre ayant une caractéristique commune. Par exemple, l’élève qui reçoit un livre bleu trouvera un autre livre bleu.

En équipe

En petits groupes, les autres élèves doivent trouver la caractéristique commune des deux livres de chaque élève. Les élèves pourront aussi trouver d’autres particularités présentées par les livres de leur équipe.

En groupe-classe

Faites un retour en grand groupe pour mettre en commun les différentes caractéristiques des livres qui ont été examinés. Discutez des éléments qui sont les plus attirants pour les petits et des éléments qui plaisent au plus grand nombre d’élèves. Pour poursuivre l’activité, vous pouvez réorganiser votre coin-bibliothèque selon des sections qui plaisent aux élèves ou créer des présentoirs de livres ayant des éléments attirants pour eux : une section de livres avec des animaux sur la couverture, par exemple.

Lorsque les élèves se seront entendus sur certains livres qui les attirent particulièrement, partagez ces thèmes préférés avec le personnel de la bibliothèque scolaire ou municipale : il pourra guider les élèves vers d’autres livres semblables.