La famille de mon toutou

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

identité, parenté

Introduction

Les tout-petits ont une connaissance limitée de leur généalogie. Ils vivent aussi des réalités familiales changeantes qu’il faut savoir reconnaître. Cette activité leur permettra de présenter les personnes importantes qui gravitent autour d’eux par l’entremise d’un petit album qui réunira la famille de leur toutou préféré.

Démarche

En groupe-classe

Pour bien mettre l’activité en contexte, montrez aux enfants quelques photos de personnes proches qui vous entourent : des parents, des amis, des voisins. Selon leur réalité familiale, selon qu’ils vivent près ou non de leur véritable famille, il sera important de leur montrer qu’on peut souvent se créer un entourage familial au sein duquel des liens se développent.

Individuellement

Prévoyez un moment particulier où les enfants apporteront leur toutou ou leur jouet préféré. Invitez-les à le présenter aux autres en expliquant d’où il vient, qui le leur a offert et pourquoi ils y sont attachés.

Demandez ensuite aux enfants d’imaginer la « famille » de leur toutou ou de leur jouet préféré en leur posant des questions pour encourager la créativité :

  • Est-ce qu’il a un meilleur ami ou une meilleure amie?
  • Est-ce qu’il a une maman ou un papa?
  • Est-ce qu’il a des frères et des sœurs?
  • Quelle personne est importante pour lui?
  • À qui aime-t-il parler quand il s’ennuie?, etc.

Individuellement

Remettez aux enfants un petit livret de quelques feuilles assemblées et suggérez-leur d’illustrer l’entourage de leur toutou ou de leur jouet. Écrivez sous chaque dessin ce qu’il représente pour l’enfant afin que tous puissent se familiariser avec le vocabulaire et qu’ils apprennent à reconnaître certains mots.

En équipe

Consacrez un moment de la journée pour permettre aux enfants de présenter leur petit album aux autres enfants de la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sur le même principe, montez un petit album collectif de la mascotte de la classe ou d’un petit animal connu des enfants (le hamster, le poisson rouge…). Amenez les enfants à imaginer des histoires au sujet de la « famille » qui entoure la mascotte ou l’animal.