La fois où…

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Favoriser l’action concertée
Conception
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

liens et partage

Introduction

Cette activité permettra de découvrir un côté amusant de la personnalité des intervenants que les élèves connaissent au moyen d’une entrevue.

Démarche

En groupe-classe

Proposez aux élèves d’apprendre à mieux connaître les gens qui travaillent à l’école ou dans la communauté. Demandez-leur de suggérer des moyens de mieux connaître ces personnes. Insistez sur le besoin de recueillir de l’information qui n’est connue que de peu de gens. Dressez ensemble une liste des personnes qui pourraient faire l’objet d’entrevues.

Individuellement

Distribuez aux élèves le modèle de questionnaire ci-contre, en leur précisant qu’ils peuvent ajouter d’autres sujets de discussion. Révisez avec eux les moyens de prendre des notes efficacement afin de pouvoir rapporter fidèlement les propos de leur interlocuteur.

En équipe

Déterminez ensemble la personne que chaque élève ira rencontrer. Vous pouvez aussi former des équipes de deux et partager les tâches : un élève pose les questions alors que l’autre prend des notes.

En groupe-classe

Une fois que les entrevues ont été réalisées, discutez avec les élèves du meilleur moyen de diffuser l’information obtenue auprès du reste de l’école: des clips pendant les annonces du matin, une série d’affiches, des capsules dans le journal étudiant, etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Suggérez aux élèves de faire des entrevues vidéo, dont certains extraits pourraient être présentés lors d’un rassemblement. Établissez avec les élèves un palmarès des histoires les plus invraisemblables parmi celles que vous aurez recueillies. Vous pouvez même constituer un jury, qui déterminera les champions dans chaque catégorie!

Télécharger le document reproductible