La franco-boîte mystère

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Âge visé
4-5 ans
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Sciences humaines
Histoire
Canada
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

identité, symboles et emblèmes

Introduction

Dans une boîte-mystère décorée des couleurs de la francophonie, chaque groupe-classe place un objet qui représente bien son identité francophone. On fait ensuite voyager cette boîte-mystère d’un groupe-classe à l’autre pour faire découvrir tous les objets choisis afin de mieux comprendre l’identité francophone de l’école.

Pour assurer le succès de l’activité, planifiez celle-ci avec les autres enseignants de l’école.

Démarche

Décorez d’abord une grande boîte de carton aux couleurs du drapeau de la francophonie de votre province.

Puis, choisissez un objet qui représente la francophonie (p. ex., livre d’un auteur de la région, petit drapeau ou photo d’une personnalité francophone). Préparez ensuite une fiche descriptive modèle pour présenter cet objet. Placez la fiche et l’objet dans la boîte.

Enfin, imprimez le document reproductible et collez-la sous la boîte.

En groupe-classe

Présentez la franco-boîte en expliquant aux élèves que l’objet caché dans celle-ci est en lien avec l’identité francophone. Invitez les élèves à poser des questions afin de deviner l’objet qui se trouve dans la boîte.

Discutez de ce qui peut représenter notre identité francophone comme individu ou comme groupe (p. ex., un objet, un vêtement, une personne, un lieu, une chanson, un livre, un mets).

Dévoilez l’objet.

En équipe

Formez de petits groupes de trois ou quatre, puis demandez à chacun de penser à trois choses qui représentent bien, selon eux, leur identité francophone. Allouez quelques minutes pour accomplir la tâche.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des suggestions des élèves, puis choisissez un seul objet à placer dans la franco-boîte mystère.

En écriture partagée, utilisez la fiche descriptive modèle pour préparer une fiche descriptive de l’objet choisi en expliquant dans quelle mesure ce dernier représente l’identité francophone du groupe-classe. Placez la fiche et l’objet dans la boîte.

Faites circuler la franco-boîte afin que chaque groupe-classe de l’école y ajoute un objet accompagné de sa fiche descriptive. Pour assurer le succès de l’activité, assurez-vous que les enseignants et les élèves ne regardent pas le contenu de la boîte avant que celle-ci n’ait terminé son voyage dans l’école.

Lorsque la boîte est revenue à son point de départ remplie des objets de tous les groupes-classes, dévoilez les objets un à un en vous inspirant des questions collées sous la boîte (document reproductible). Invitez un élève volontaire à lire la fiche descriptive de l’objet pour l’ensemble du groupe et répondez aux questions, s’il y a lieu.

Partagez ensuite la franco-boîte mystère avec un autre groupe-classe pour poursuivre la partie découverte.

POUR ALLER PLUS LOIN

Organisez, en groupe-école, une exposition de tous les objets ayant été placés dans la franco-boîte mystère.

SITE INTERNET

Banque pan-canadienne de référents culturels signifiants de la francophonie : referentsculturels.com/index.aspx