La francophonie… en tête de palmarès

Image hero
Âge visé
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, francophonie, palmarès

Introduction

La musique est un moyen d’expression privilégié chez les jeunes. Pour célébrer son importance, cette activité propose aux élèves de créer un palmarès musical francophone. Pour ce faire, on organise d’abord un scrutin, puis on fait connaître les résultats en diffusant les chansons gagnantes au sein de l’école. En avant la musique!

Démarche

Préparation

Présentez différents interprètes et groupes musicaux (biographie et chansons) afin de faire découvrir aux élèves des artistes francophones modernes qui représentent bien la société actuelle.

En équipe

En guise d’introduction à l’activité, divisez les élèves en équipes de deux ou trois, puis distribuez le document reproductible à chacune d’elles.

Faites une lecture partagée des consignes, puis allouez quelques minutes aux équipes pour composer leur acrostiche.

Invitez chaque équipe à partager son acrostiche avec le groupe-classe, puis animez une discussion en vous inspirant des questions suivantes :

  • D’après toi, pourquoi plusieurs jeunes écoutent-ils de la musique anglophone plutôt que francophone?
  • Et toi, quel(s) genre(s) de musique écoutes-tu?
  • Quels groupes et chanteurs francophones préfères-tu?
  • D’après toi, est-ce difficile de trouver de la musique francophone qui ne soit pas de la musique traditionnelle?
  • Quels sont les meilleurs moyens de découvrir les artistes francophones de l’heure?
  • Que penses-tu des palmarès que l’on retrouve à la radio ou sur des sites tels iTunes ou YouTube?

Individuellement

Présentez le projet de palmarès de chansons francophones à l’échelle de l’école. Invitez ensuite les élèves à explorer la musique d’artistes de la francophonie, puis à choisir leurs trois chansons francophones préférées du moment.

En groupe-classe

Faites une mise en commun de toutes les chansons proposées par les élèves. Demandez aux élèves de choisir, de façon démocratique, une seule chanson pour représenter le groupe-classe.

En groupe-école

Présentez la chanson choisie par chacun des groupes-classes aux élèves de l’école. Organisez ensuite un scrutin au cours duquel chaque élève vote pour sa chanson francophone préférée.

Dévoilez progressivement le palmarès en présentant d’abord les chansons ayant obtenu le moins de votes pour finir avec la chanson préférée des élèves de l’école.

Placez le palmarès des chansons francophones sur la page web de l’école pour révéler une facette de l’identité francophone des élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

En groupe-classe, visionnez les vidéoclips des chansons gagnantes sur YouTube et invitez les élèves à faire un travail d’analyse critique en s’inspirant des questions ci-dessous :

  • Comment, comme francophone, cette chanson me touche-t-elle et me rejoint-elle?
  • Qu’est-ce qui me plaît ou m’accroche dans ce vidéoclip ?
  • Est-ce qu’on y retrouve des symboles francophones? Si oui, lesquels?
  • D’après toi, les vidéoclips des chansons francophones représentent-ils bien les jeunes francophones? Explique ta réponse.
  • Si tu avais à produire un vidéoclip de la chanson gagnante du palmarès, quels symboles francophones signifiants y mettrais-tu? Pourquoi?

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES