La francophonie fait du bruit!

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Doucet, Yves
Thème(s)
Arts
Mot(s)-clé(s)

artistes, création musicale, fierté, folklore, rythme, podorythmie, percussion vocale

Introduction

Cette activité permet aux élèves de créer une performance rythmée et originale faisant appel à la podorythmie ou à la percussion vocale, plus communément appelée beatbox. En s’inspirant des ressources proposées et de leur francophonie, ils s’inventent un nom de groupe en français et créent une performance originale.

Démarche

ÉTAPE 1

En groupe-classe

À l’aide des ressources proposées, présentez la podorythmie et la percussion vocale (beatbox) aux élèves. Animez une discussion sur le sujet en posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux façons de créer des rythmes (ex. : racines historiques, étendue de leur pratique dans la francophonie et le monde, etc.)?
  • Connaissent-ils des membres de leur famille, des amis ou d’autres artistes francophones qui les pratiquent?

Invitez-les ensuite à faire un choix parmi ces deux styles rythmiques.

ÉTAPE 2

En équipe

Expliquez aux élèves qu’ils devront s’inventer un nom de groupe inspiré de leur francophonie, créer une performance originale de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox) et enregistrer une vidéo de leur performance.

Demandez-leur de se diviser en équipes, selon la préférence de chacun (ex. : équipe technique pour l’enregistrement de la vidéo, équipe de performeurs, équipe du décor, équipe du texte pour le nom du groupe, etc.).

ÉTAPE 3

En groupe-classe

Demandez aux élèves d’enregistrer une vidéo de leur performance. Par la suite, invitez-les à présenter leurs créations au reste de la classe ou aux élèves de l’école.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez un artiste de votre communauté qui pratique la podorythmie ou la percussion vocale (beatbox) à donner un atelier.
  • Invitez les élèves à créer un décor aux couleurs de leur francophonie en toile de fond de leur performance.
  • Diffusez les performances sur les réseaux sociaux de votre organisme.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Ces ressources sont nommées à titre indicatif seulement. Il est important que la performance soit originale et respecte les droits d’auteurs.

Podorythmie

Percussion vocale, percussionniste vocale (beatbox)

MOTS CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Percussion vocale, percussionniste vocal, beatbox, podorythmie