CONCOURS Prêts, pas prêts, créez! – La francophonie tout autour de moi

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Marie-Pier Dandurand
Membres du comité de la SNF
Thème(s)
Arts
Connaissance de soi et relations humaines
Francophonie
Semaine nationale de la francophonie
Mot(s)-clé(s)

création artistique, symboles et emblèmes,  appartenance, expression de soi  francophonie

Introduction

Cette activité créative amène chaque enfant à prendre conscience des actions et des gestes qu’il pose en français. D’abord, les enfants prennent conscience de ceux-ci à l’aide d’une discussion de groupe. Ensuite, chaque enfant décore son personnage pour qu’il le représente. Finalement, les personnages sont collés en cercle à la manière d’une ribambelle et l’intérieur est décoré avec les référents culturels communs des enfants.

Démarche

Étape 1 

En groupe-classe

Animez une discussion sur les référents culturels partagés avec les enfants.  Vous pouvez vous inspirer de la capsule vidéo «Chouette, on joue en français!» et de la liste de référents culturels qui se trouve à la fin de cette fiche (document reproductible 3) pour préparer et guider votre discussion. Voici quelques exemples de questions à poser pour diriger la discussion:

  • Quelles sont les comptines que tu aimes chanter en français avec tes amis ou ta famille (parents, frères et sœurs)?
  • Quels sont les livres en français qui te font rire?
  • Quelles sont tes émissions préférées en français?
  • À quels moments de la journée parles-tu en français dans ta journée (au service à la petite enfance, à la maison, à l’épicerie, en visite chez tes grands-parents, etc.)?
  • Quel est le jeu que tu préfères jouer avec tes amis en français?

Partagez et présentez des symboles et des référents culturels francophones de votre milieu (p. ex. : des événements francophones, le drapeau francophone de votre province ou territoire, une comptine ou chanson aimée par tous les enfants, etc.).

Étape 2 

Individuellement

Remettez un petit personnage à chaque enfant. Vous pouvez utiliser le modèle du document reproductible 1.

Invitez l’enfant à décorer son personnage afin que celui-ci puisse le représenter. Offrez aux enfants une variété de matériaux décoratifs pour qu’il puisse exprimer sa créativité. Selon leurs capacités, les enfants peuvent inscrire leur prénom sur leur personnage.

Étape 3 

En groupe-classe

Rassemblez toutes les créations des enfants et collez-les autour du cercle disponible dans le document reproductible 2 de manière à former une ribambelle.

Décorez l’intérieur du cercle avec les enfants en identifiant au moins un référent culturel commun. Vous pouvez, par exemple, décorer l’intérieur du cercle avec les couleurs du drapeau francophone de votre province ou territoire, colorer le logo du service à la petite enfance ou préscolaire ou encore, colorer le centre du cercle aux couleurs de la mascotte du groupe.

Partagez votre œuvre collective en la rendant visible aux autres groupes et aux parents du service à la petite enfance.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES  

POUR ALLER PLUS LOIN  

  • Ajoutez plus de référents culturels au centre du cercle pour que tous les enfants se reconnaissent : les couleurs du drapeau de leur pays d’origine, les paroles de leur comptine préférée, etc.
  • Personnalisez votre propre liste de référents culturels et diffusez-la sur le site de votre service à la petite enfance, aux parents, etc.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, du conseil ou du centre de services scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.

Télécharger les documents reproductibles