La littérature comme miroir
écrivains
Introduction
Dans une société mouvante et accueillante, la création littéraire devrait refléter les diverses origines culturelles de ses habitants. Il est donc normal que la littérature francophone contemporaine s’enrichisse constamment des apports des nouveaux arrivants.
Cette activité permettra à vos élèves de prendre conscience de la diversité culturelle du monde littéraire francophone du Canada. En effet, beaucoup de nouveaux arrivants au Canada choisissent la langue française pour s’exprimer, même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle. Ces autrices et auteurs observent et décrivent notre réalité avec d’autres yeux et leur vision peut nous amener à faire d’intéressantes découvertes sur nous-mêmes et ce que nous sommes en train de devenir.
Démarche
En groupe-classe
Faites faire une recherche pour répertorier les noms des autrices et auteurs de votre province ou territoire qui ne sont pas nés au Canada et qui écrivent en français. Commencez d’abord par ceux et celles qui habitent votre ville ou votre région. Vous pouvez vous référer à la liste des sites Internet pouvant aider aux recherches à la fin de cette fiche.
Faites préparer quelques questions pertinentes que les élèves aimeraient poser. Exemples : Si le français n’est pas sa langue maternelle, pourquoi l’a-t-il choisie pour s’exprimer? Comment son origine culturelle influence-t-elle son écriture, ses choix de sujets, la forme de ses récits?
Supervisez aussi la rédaction d’une lettre commune dont les équipes pourraient se servir ensuite pour entrer en contact avec l’autrice ou l’auteur.
En équipe
Chaque équipe choisit une autrice ou un auteur, prépare une biobibliographie et s’assure de lui poser les questions rédigées en groupe-classe (par courriel, lettre, ou rencontre).
En groupe-classe
Chaque équipe présente oralement le résultat de sa recherche en ayant soin de donner à cette présentation un aspect inusité : photo signée, livre autographié, etc.
Cette activité peut se prolonger par un rapport écrit et illustré de chaque équipe; ces rapports pourraient former un livre sur les autrices et auteurs d’autres origines de votre province/territoire qui ont choisi la langue française comme moyen d’expression artistique.
Individuellement
En vous servant des ressources de la bibliothèque scolaire, demandez à chaque élève de lire un livre d’une autrice ou d’auteur canadien contemporain, que celui-ci soit né ou non au Canada, puis d’analyser l’œuvre afin de voir si elle reflète ou non la diversité culturelle de notre société. Si l’œuvre traduit la diversité culturelle, l’élève explique comment; si l’œuvre ne traduit pas cet aspect, il doit en chercher la raison : roman historique, sujet traité, etc.
Sites web pouvant aider aux recherches
Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC)
Union des écrivaines et écrivains (UNEQ)