La musique francophone, plus qu’un style !

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Doucet, Yves
Thème(s)
Arts
Francophonie
Musique
Mot(s)-clé(s)

artistes, chanson, culture, musiciens

Introduction

Cette activité de découverte et de partage permet aux élèves de développer une banque de Saviez-vous que… afin de découvrir et de partager une variété d’artistes francophones qui pratiquent différents styles de musique.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur la musique francophone avec vos élèves. En écoutent-ils? Si oui, quels sont les artistes qu’ils aiment particulièrement? Si non, quelles sont les raisons pour lesquelles ils n’écoutent pas de musique en français?

Posez ensuite la question aux élèves : « La musique francophone, est-ce un style de musique? » Demandez-leur de nommer des styles de musique en français qu’ils écoutent.

Présentez ensuite l’affiche réalisée par Martin Laporte, La musique en français, ce n’est pas un style de musique!

Discutez ensemble des artistes qui se trouvent sur cette affiche et écoutez quelques extraits.

En équipe

Invitez les élèves à faire leur propre recherche afin d’identifier des artistes francophones qui pratiquent un ou plusieurs styles musicaux.

Demandez-leur de préparer des affiches du genre Saviez-vous que [nom de l’artiste ou groupe] joue/chante du [genre de musique] en français?, en y incluant quelques informations pertinentes au sujet de l’artiste (photos, titres d’albums ou de chansons, performances célèbres ou à venir, etc.).

En groupe-classe

Faites poser les affiches sur les murs de la classe afin que l’ensemble des élèves puissent en prendre connaissance et demandez-leur d’identifier les artistes et leur genre de musique.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Placez les affiches dans l’école. Au moyen d’un rallye ou d’un concours, les élèves tentent d’identifier les artistes et le genre de musique.
  • Placez un Saviez-vous que… avec un lien vers une vidéo de l’artiste sur le Facebook de l’école à chaque semaine.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.
  • Invitez les élèves à préparer une compilation de vidéoclips qui seraient diffusés par l’entremise des télévisions scolaires ou tout autre système de diffusion présent dans l’école.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES