La réalité derrière les mots

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Éducation
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, système d’éducation, conseils scolaires

Introduction

En 1998, la francophonie ontarienne a acquis la gestion de ses conseils scolaires. Depuis, les francophones de toutes les autres provinces et territoires du Canada gèrent aussi eux-mêmes leurs conseils scolaires. Mais que signifie, au juste, gérer ses propres conseils scolaires ?

Démarche

En groupe-classe

Proposez à vos élèves de préparer une entrevue avec un conseiller scolaire ou avec un dirigeant du conseil scolaire afin de mieux connaître ce que gérer ses propres écoles veut dire dans la réalité du quotidien. Les élèves pourront interroger la personne sur les trois thèmes suivants :

  1. Les avantages de la gestion;
  2. Les défis à relever;
  3. Les responsabilités économiques et pédagogiques à assumer.

En équipe

Faites préparer une série de questions à partir des trois thèmes énumérés ci-dessus.

Exemples :

  • Avant la création des conseils scolaires francophones, il y avait quand même des écoles francophones dans notre ville. Quelle est la différence par rapport à aujourd’hui?
  • Est-ce que gérer ses écoles coûte plus cher aux citoyens?

En groupe-classe

Regroupez les questions, reformulez-les au besoin et déterminez celles qu’il serait le plus pertinent de poser à la personne qui sera interviewée, soit en classe, soit lors d’une visite de la classe aux bureaux du conseil scolaire, soit par un échange courriel si une rencontre en personne s’avère difficile.

En équipe

Désignez diverses équipes qui travailleront en séquence :

  • Une fera la recherche pour trouver la personne apte à répondre aux questions de la classe;
  • Une autre rédigera une lettre officielle d’invitation;
  • La troisième s’occupera d’organiser la rencontre ou d’établir les liens en vue d’un échange courriel;
  • La dernière s’occupera d’écrire une lettre de remerciement.

Individuellement

À la suite de l’entrevue, chaque élève, dans un texte de 100 à 150 mots en 3 sections :

  • résumera l’essentiel de l’échange;
  • dira ce qui l’a étonné le plus et pourquoi;
  • expliquera ce qui est, pour lui, un sujet de grande fierté dans cette prise en main de la gestion scolaire par la communauté francophone.

Les textes pourront être lus et discutés en classe ou servir de base pour un article ou un débat