La valeur économique des services en français

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Entrepreneuriat
Langue
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de partager les avantages économiques d’offrir des services en français pour les prestataires de services, les entrepreneurs et les commerçants. Pour ces gens d’affaires, les élèves sont invités à réaliser des vidéos sous forme de vox pop démontrant l’importance économique d’offrir un service en français aux gens de la communauté francophone.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Faites un remue-méninges sur les avantages pour les gens d’affaires d’offrir des services en français, même si les francophones sont minoritaires dans leur milieu. Comme amorce, présentez les capsules Bonjour Welcome :

  • Bonjour Welcome Vincent Poirier
  • Bonjour Welcome Entreprise

Dressez ensemble une liste de gens d’affaires qui offrent leurs services en français. Établissez aussi une liste de sites Web qui offrent une page d’accueil et une description des produits ou services offerts en français.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à choisir une personne de la communauté avec qui ils aimeraient faire leur vox pop. Faites-leur aussi penser aux parents, aux familles et à toutes les personnes qui gravitent autour de votre école et du réseau social des jeunes.

Demandez aux élèves de préparer leurs questions pour la réalisation de leur vox pop en misant sur l’impact économique d’offrir des services en français.

Invitez les gens d’affaires choisis à venir rencontrer les élèves de votre classe ou réalisez le vox pop en utilisant les technologies à distance ou même le téléphone.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur vox pop.

Dressez une liste d’avantages économiques d’offrir des services en français pour des gens d’affaires.

Faites des constats et tirez des conclusions sur ce que les élèves peuvent accomplir pour stimuler l’offre et la demande de services en français pour ces gens d’affaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez les vox pop avec les gens d’affaires ou invitez-les à venir écouter vos présentations dans votre classe.
  • Trouvez des façons originales de partager ces avantages avec les élèves, le personnel de l’équipe école, les parents et la communauté.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.