La vie après le secondaire

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
Disciplines scolaires
Développement de carrière
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Labossière, Natalie
Freynet-Gagné, Carole
Thème(s)
Entrepreneuriat
Mot(s)-clé(s)

emploi, entrepreneuriat, argent, dépenses, carrière, bilinguisme, valeur ajoutée

Introduction

À ce niveau, les élèves commencent à penser à leur avenir et à avoir des objectifs de vie. Toutefois, l’atteinte d’objectifs exige une bonne planification. Plus ils deviennent habiles à planifier les étapes de leur vie, plus ils connaîtront du succès dans l’atteinte de leurs objectifs. Cette activité permet aux élèves de stimuler leur curiosité et de développer de l’initiative pour commencer à faire des choix qui les mèneront vers la stabilité financière, le bonheur et le succès.

Démarche

ÉTAPE 1

Individuellement

Invitez les élèves à prendre connaissance du scénario suivant :

Joël a 20 ans. Il étudie en économie à l’Université Avenir. Il habite en appartement avec 2 colocs.

Dites aux élèves d’imaginer la vie quotidienne de Joël et ses besoins et donnez-leur 5 minutes pour écrire toutes ses dépenses possibles, par exemples : le loyer, la passe d’autobus, les frais de scolarité, le téléphone, les frais bancaires, l’alimentation, les sorties, les vêtements, les loisirs, l’auto et l’essence, l’assurance, Internet, l’ordinateur, les livres pour ses cours.

En groupe-classe

Invitez chaque élève à présenter les éléments de sa liste. La classe ou l’enseignant détermine si les éléments proposés sont valides. Écrivez chaque élément valide au tableau. Complétez au besoin.

Individuellement

Demandez aux élèves d’écrire la liste sur une feuille de papier et de mettre un montant d’argent à côté de chaque dépense mensuelle.

En équipe

Invitez les élèves à comparer leurs montants avec un camarade de classe.

Note : Il est probable que les élèves suivent des ateliers plus approfondis sur les carrières et sur la littératie financière. Il serait intéressant de refaire cet exercice après ces ateliers pour voir si les montants sont plus réalistes.

ÉTAPE 2

Individuellement

Animez une discussion avec les élèves sur la planification. Ils seront peut-être surpris par le coût de la vie. Ils se demanderont même comment ils y arriveront. Dites-leur que vous vous pencherez sur un élément important qui leur permettra de vivre la vie qu’ils souhaitent malgré les dépenses de la vie quotidienne : la planification. Pour pouvoir payer leurs dépenses futures, ils devront s’assurer d’avoir un revenu qui couvre ces dépenses. Et pour avoir un bon revenu, il faut planifier sa carrière. Invitez les élèves à remplir sa fiche personnelle (document reproductible 1).

En groupe-classe

Faites une mise en commun des réponses. Invitez les élèves à ajouter des éléments à leur fiche à la suite de cette discussion.

Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi ils ont répondu « oui » ou « non » à la question « Est-ce important pour moi de travailler en français? » Discutez de la valeur ajoutée du bilinguisme dans leur choix de carrière.

ÉTAPE 3

Individuellement

Invitez les élèves à faire une entrevue avec la personne qu’ils ont choisie à l’étape 2. Si cette personne n’est pas disponible, invitez-les à choisir une autre personne qui répondrait à leurs critères de succès. Demandez-leur de poser les questions de l’entrevue du document reproductible 2.

En équipe

Faites une mise en commun des résultats de l’entrevue en équipe. Demandez aux élèves de se poser les questions suivantes : Y a-t-il des réponses qui t’ont surpris? Encouragé? Découragé? As-tu plus d’information pour commencer à planifier ton avenir?

Invitez les élèves à modifier au besoin leur fiche personnelle à la suite de l’entrevue et des nouvelles informations reçues.