La voix des caméras

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Arts
Mot(s)-clé(s)

cinéma, films, producteurs, réalisateurs, scénarios

Introduction

Les élèves connaissent souvent peu les productions cinématographiques locales ou régionales. Cette activité leur permettra de prendre connaissance de la richesse de cette production en les amenant à explorer la grande variété de thèmes qui y sont abordés.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves s’ils connaissent des productions cinématographiques faites par des personnes de leur région. Discutez de leur intérêt pour le cinéma et des raisons qui peuvent motiver le choix d’une carrière dans ce domaine. Parlez des diverses formes de cinéma afin de leur faire prendre conscience que le cinéma ne sert pas seulement à divertir : il peut aussi devenir une source riche de documentation.

En équipe

En équipe, demandez aux élèves d’explorer les sites Internet suivant :

Dans ces sites sont répertoriés de nombreux films regroupés par région. Les élèves y découvriront une grande variété de films dont ils pourront découvrir le producteur, le réalisateur, l’année de production et une brève description. Suggérez aux élèves d’observer quels producteurs et quels réalisateurs semblent les plus prolifiques.

D’après les descriptions, demandez à chaque équipe de choisir un film et d’en imaginer le scénario. En faisant une recherche sur le contexte sociopolitique de l’époque de sa réalisation, ils comprendront mieux le message du projet cinématographique en question. Si vous avez l’équipement nécessaire, encouragez les élèves à produire un court film à partir de leur scénario.

POUR ALLER PLUS LOIN

Quand les élèves auront déterminé un producteur ou un réalisateur qui semble particulièrement fécond, proposez-leur de faire une recherche à son sujet. Il est aussi possible que les élèves entrent en contact avec cette personne, soit pour réaliser une entrevue avec elle, soit pour l’inviter en classe.

Amenez les élèves à discuter du film qui a le plus piqué leur curiosité. Tentez de vous le procurer par l’entremise de votre centre de ressources, de la bibliothèque scolaire ou de la bibliothèque municipale. Visionnez le film avec vos élèves et comparez les scénarios qu’ils avaient développés avec le contenu du film.