La voix des images

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

calligrammes, vocabulaire

Introduction

Cette activité a pour but de stimuler le sens artistique des apprenants tout en les amenant à développer un plus grand vocabulaire.

Démarche

Étape 1 – Préparation
Avant la rencontre avec les apprenants, visitez quelques sites Internet traitant des calligrammes. Vous pourrez ainsi mieux expliquer à vos apprenants le sens de ce mot et ce qu’ils auront à accomplir. Le mot calligramme provient des termes idéogramme et calligraphie ; ayez sous la main la définition de chacun de ces termes.

Étape 2 – Mise en situation
Commencez la rencontre en présentant le mot calligramme ainsi que les termes dont il provient. Demandez ensuite à vos apprenants de penser à quelque chose de simple qu’ils sont capables de dessiner ; une maison, par exemple. Par la suite, invitez-les à dresser une liste de mots en lien avec leur dessin. Expliquez-leur qu’ils devront utiliser ces mots pour créer leur dessin. Pour illustrer vos propos, montrezleur quelques exemples de calligrammes que vous aurez trouvés sur Internet (voir le site Web ci-contre).

Étape 3 – Exercice de groupe
Répartissez les apprenants en équipes. Chaque apprenant devra créer un calligramme constitué de mots en lien avec le dessin, dont des synonymes et des mots reliés au même thème. Par exemple, pour un dessin représentant une maison, on peut utiliser les mots fondation, murs, portes, fenêtre, chambre, etc. Les coéquipiers pourront s’entraider afin de trouver le nombre de mots nécessaires à la création de leur dessin. Lors de cette activité, les apprenants développeront en groupe leur vocabulaire sur différents thèmes.

Si les apprenants ont de la difficulté à trouver des mots, suggérez-leur d’utiliser un dictionnaire général, un dictionnaire des synonymes ou même des livres illustrés afin de s’inspirer.

Étape 4 – Présentation
Chaque apprenant devra présenter son œuvre au groupe et énumérer quelques-uns des mots qu’il a utilisés pour la réaliser. L’apprenant pourra aussi mentionner les outils dont il s’est servi pour trouver les mots qui composent son dessin (dictionnaire, membres de son équipe, livre, etc.).

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous désirez exploiter davantage cette activité, vous pouvez laisser les apprenants chercher eux-mêmes la signification du mot calligramme et leur faire trouver des exemples de calligrammes sur le Web.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES