La voix des voies

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

toponymes

Introduction

Les élèves voient quotidiennement des noms de rues, de places ou d’établissements, mais ils ne connaissent pas toujours leur signification ou leur origine. Cette activité leur permettra de réfléchir à l’origine de certains noms, en jouant le rôle d’un conseil municipal qui doit nommer les voies de circulation et les places publiques d’une communauté que les élèves connaissent bien… la leur!

Démarche

En groupe-classe

Avec les élèves, faites un inventaire des noms français qui désignent des rues, des places ou des établissements qu’ils connaissent dans leur communauté.

Amenez ensuite les élèves à imaginer comment ces noms ont été choisis. Selon leurs connaissances du fonctionnement d’un conseil municipal, certains songeront peut- être que c’est ce palier de gouvernement qui prend ce genre de décisions.

En équipe

Regroupez les élèves en équipes. Soumettez à chacune d’elle le plan de l’école, en leur demandant d’imaginer que les corridors sont les rues et les avenues d’une municipalité et que les intersections sont des places publiques ou des carrefours importants qu’il faut nommer.

Demandez à chaque équipe de répartir le travail équitablement, de sorte que chaque membre de l’équipe soit responsable de trouver un nom pour une rue ou une place.

Individuellement

Chaque élève doit trouver un nom original pour la voie de circulation ou l’intersection dont il est responsable. Profitez de l’occasion pour inviter les élèves à songer à des personnalités qui ont joué un rôle important dans la communauté francophone de votre région. Chacun prépare une petite présentation pour justifier le choix du nom retenu; il devrait être en mesure d’en parler aux autres élèves de la classe, comme le ferait un conseiller lors d’une séance du conseil municipal.

En groupe-classe

Chaque équipe présente ensuite aux autres les noms qu’elle a retenus pour les endroits désignés de l’école. Notez tous les noms proposés pour chacun des endroits. Lorsque toutes les équipes ont présenté leurs propositions, faites voter la classe pour déterminer le nom final de chaque endroit et demandez aux élèves de fabriquer des panneaux pour nommer officiellement les corridors et les intersections de l’école. Note : Parlez de ce projet à une réunion du personnel de votre école. Si d’autres classes veulent s’engager dans cette activité, organisez un vote au niveau de l’école pour choisir les noms définitifs parmi les noms retenus dans chacune des classes.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez aussi discuter avec les élèves de certains locaux stratégiques de l’école qui porteraient des noms s’ils étaient des établissements. Par exemple, la cafétéria peut devenir le casse-croûte « Chez Sylvie », si tel est le nom de la gérante. Le gymnase pourrait porter le nom d’une personnalité sportive bien connue issue de la communauté francophone, etc.

Procédez à une cérémonie officielle qui dévoilera le nom des voies de circulation de votre école. Installez des panneaux au coin de chaque corridor, comme on le fait au coin des rues. Non seulement les élèves auront élargi leurs connaissances des personnalités et des événements de leur communauté qui méritent d’être retenus, mais ils auront aussi créé une atmosphère plus francophone dans leur école.