L’accueil, c’est quoi ça? (primaire-élémentaire)

Image hero
Âge visé
4-5 ans
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

action, appartenance, communauté, gestes et attitudes

Introduction

Cette activité de réflexion permet aux enfants de réaliser l’importance d’être bien accueilli, de se sentir bien dans un groupe et d’explorer ensemble les éléments à mettre en place dans leur milieu pour permettre un bon accueil. Les enfants sont invités à discuter de la signification du mot accueil et à exprimer des gestes et des attitudes qui guident l’action au quotidien pour être accueillants par le biais d’un album photo.

Démarche

En groupe-classe

Débutez l’activité en montrant aux enfants des images qui vous font penser à un accueil de qualité. Invitez les enfants à vous dire ce qu’ils ressentent en regardant ces images.

Ensuite, en vous servant de ces mêmes images, faites ressortir des éléments que vous considérez comme importants dans un accueil de qualité en français et discutez-en avec les enfants.

Invitez les enfants à trouver des paroles, des gestes, des attitudes pour être accueillants. Vous pourriez concevoir une affiche avec les idées des enfants. Amenez les enfants à réaliser l’importance d’avoir des paroles et des actions positives qui font du bien.

Choisissez les éléments (gestes, paroles et attitudes) qui sont les plus importants pour les enfants de votre classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les enfants à penser à des façons d’exprimer ces gestes, ces paroles et ces attitudes en utilisant la photographie. Prenez des photos des enfants en action démontrant les différentes facettes de l’accueil.
  • Rassemblez les photos dans un album photo tout en expliquant, à l’aide d’une courte phrase, le sens de chacune des photos. • Faites le lancement de l’album photo en invitant les parents et en réalisant une exposition des photos dans la salle de classe. Invitez les enfants à mettre en action les nouvelles habiletés acquises.
  • Développez des affiches qui seront affichées sur les murs de la classe et de l’école.
  • Invitez les enfants à mettre en action les nouvelles activités lorsqu’ils visitent un autre groupe. Par exemple, lorsque les enfants de pré-maternelle visitent les classes de maternelle.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.