Laisse-moi te dire

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Théâtre
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Michèle Matteau
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

communication

Introduction

Lorsque nous communiquons entre nous, nous ne nous exprimons pas uniquement par des mots. Nous exprimons aussi beaucoup de choses par nos gestes et nos attitudes. Parfois, à la suite de mauvais choix ou en raison d’émotions précipitées, il arrive que les uns contredisent les autres, rendant ainsi le message confus… Il peut s’ensuivre de la gêne, de l’anxiété, et parfois même une irritabilité pouvant mener à un conflit. Tout cela peut encore s’aggraver lorsque les personnes concernées ont des origines, des expériences de vie et des expériences linguistiques différentes. Cette activité cherche à faire prendre conscience aux élèves de l’importance grandissante d’une bonne communication au sein de nos communautés de plus en plus culturellement diversifiées.

Démarche

Avant de commencer l’activité, préparez, sur des cartons, une douzaine de situations de communication possibles pour un nouvel élève qui arrive à l’école. Exemples:

  • Où est la salle de classe de la 6e année?
  • Où est la bibliothèque?
  • Je cherche le gymnase.
  • J’ai oublié mon livre dans l’autobus.
  • J’ai laissé mon lunch à la maison, je voudrais appeler ma mère.
  • Etc.

DANS UN PREMIER TEMPS

En groupe-classe

Demandez à deux élèves de venir devant la classe. Remettez un carton à l’un d’eux, qui doit «jouer» la situation indiquée avec l’autre élève, qui lui, ignore ce qui est écrit sur le carton. La tentative de communication se fait uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. Les autres élèves de la classe, qui ignorent eux aussi ce qui est écrit sur le carton, notent ce qu’ils ont cru comprendre de la communication. Répétez l’opération avec deux autres élèves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant seulement les gestes, les mimiques et les attitudes.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS

En groupe-classe

Demandez à deux nouveaux élèves de tenter une communication. L’un d’eux pige une nouvelle situation de communication et essaie de se faire comprendre de son coéquipier, mais cette fois, l’usage d’un seul mot est permis. Aucun geste n’est toléré; l’attitude de la personne qui désire communiquer doit demeurer la plus neutre possible. Comme ils l’ont fait lors des premiers essais, les autres élèves de la classe notent ce qu’ils ont cru comprendre de la communication. Répétez l’opération avec deux autres élèves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant l’usage d’un seul mot.

DANS UN TROISIÈME TEMPS

En groupe-classe

Demandez à deux nouveaux élèves de jouer une nouvelle situation de communication, mais cette fois, permettez à la fois l’usage d’un mot, de gestes, de mimiques et d’attitudes. Les autres élèves de la classe notent ce qu’ils croient avoir saisi. Répétez l’opération avec deux autres élèves et une nouvelle situation de communication, toujours en permettant à la fois l’usage d’un mot, de gestes, de mimiques et d’attitudes. Faites un retour sur les six situations en révélant ce qui est écrit sur chacun des cartons. Dans chaque cas, demandez quels élèves avaient compris le message. L’important ici est de trouver ce qui a mené sur la bonne voie de communication ou ce qui a rendu le message confus. Faites ressortir le fait que plus on a de moyens de communication (mots, gestes, mimiques et attitudes), plus grandes sont les chances de bien se comprendre. Insistez sur l’importance d’un vocabulaire juste et de gestes adaptés aux circonstances ou bien codifiés, comme dans le cas du langage des signes. Remettez à vos élèves quelques extraits d’un texte de Serge Carfantan, que vous trouverez en document reproductible.

En équipe

Demandez aux équipes de répondre à l’une ou l’autre des questions suivantes par une saynète appropriée qu’elles joueront devant la classe:

1. Les mêmes gestes expriment-ils la même chose dans toutes les cultures?
2. Les sentiments sont-ils exprimés partout par les mêmes mimiques et les mêmes attitudes?
3. Tous les francophones utilisent-ils les mêmes mots pour exprimer leurs sentiments?

En groupe-classe

Présentez les saynètes des équipes. Discutez de leur contenu et des réponses qu’elles fournissent. À partir de ces contenus, établissez ensemble quelques règles utiles pour la communication entre élèves et entre élèves et enseignants. Ces règles peuvent être affichées en classe comme rappel pour les relations quotidiennes. Comme enrichissement, vous pouvez demander aux élèves de faire une adaptation de ces règles soit pour la vie de l’école, soit pour la vie de famille.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Langage des signes, origine du langage, communication non verbale, expression, langue, langage.

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