L’avantage du terrain, c’est notre espace franco

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

francophonie, modèles et personnalités, valeurs, esprit d’équipe, sports

Introduction

Cette activité permet aux élèves d’incorporer, à la pratique de leur sport préféré, des façons simples et concrètes de s’afficher comme francophones dans leur espace francophone.

Démarche

En équipe

Invitez les joueurs d’une équipe sportive à discuter ensemble de l’importance pour l’école qu’il y ait une équipe de joueurs francophones. La discussion devrait permettre aux jeunes sportifs de réaliser qu’ils sont des ambassadeurs de leur école et de leur francophonie.

Demandez ensuite aux élèves de trouver des façons de s’afficher comme francophones dans la pratique de leur sport et de découvrir la façon dont ils souhaitent exprimer leur appartenance à leur école francophone.

Proposez aux élèves de mettre leurs idées en pratique. Par exemple, dans le cas d’une équipe de volleyball, les élèves pourraient faire leur période d’échauffement au son d’une musique francophone. Vous pourriez ainsi leur proposer de partager entre eux leur musique francophone préférée afin de créer une liste de chansons qui sera utilisée lors des parties locales. Il s’agit là d’une belle façon pour les élèves de s’affirmer chez soi comme francophones et de lancer, à l’autre équipe, le message qu’ils sont fiers de représenter leur école et leur francophonie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour approfondir la réflexion, animez une discussion entre les entraîneurs des différentes équipes sportives afin de les sensibiliser à l’importance d’utiliser le français dans la pratique des sports. Inspirez-vous des questions suivantes :

  • Quelle est l’importance des équipes sportives parascolaires pour votre école francophone?
  • Quels sentiments éprouvez-vous quand vous voyez vos élèves porter l’uniforme représentant votre école?
  • Quelles sont les caractéristiques particulières de vos équipes sportives en lien avec le mandat de votre école? Comment démontrer le caractère francophone des équipes sportives?
  • Est-ce que vous croyez que le français peut donner un avantage stratégique lors des parties?
  • Quels rôles croyez-vous pouvoir jouer comme entraîneurs de vos équipes sportives afin de faire ressortir la valeur accordée au français?

Par la suite, invitez les entraîneurs à animer une discussion avec les élèves afin qu’ils réalisent qu’ils sont des ambassadeurs de leur école grâce au sport. Invitez les joueurs, à certains moments au cours de la saison, à discuter ensemble des impacts des moyens qu’ils ont choisis pour s’afficher comme francophones. Inspirez-vous des questions suivantes :

  • Quels impacts observent-ils sur leur équipe?
  • Sur les joueurs de l’autre équipe?
  • Sur la foule dans les gradins?

Invitez aussi les membres du personnel, à certains moments au cours de l’année, à faire un retour et à discuter ensemble de l’impact des moyens utilisés par les équipes sportives pour s’afficher comme francophones.

Rassemblez dans un recueil les différentes façons de vous afficher comme francophones dans le sport afin d’encadrer vos équipes sportives et de bonifier votre démarche au fil des ans.