L’avenir, c’est maintenant

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

développement personnel, engagement

Introduction

Tout ce que les jeunes de 12 ou 13 ans font, pratiquent et expérimentent sert à former les hommes et les femmes qu’ils espèrent devenir. Une vie active se tisse de décisions en actions, de découvertes en expériences. Dès maintenant!

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves ce que veut dire « être actif ». Leurs réponses devraient être : être dynamique, efficace, travaillant, entreprenant.

En équipe

En petites équipes, les élèves nomment les étapes possibles de leur cheminement vers un choix de carrière et dans leur développement en tant qu’être humain. Ils veulent sans doute terminer leurs études, travailler à temps partiel, voyager, s’initier à tel art, pratiquer tel sport, se joindre à tel ou tel groupe, etc.

En groupe-classe

Demandez-leur comment ils peuvent participer, dès maintenant, à la vie communautaire et comment une participation active peut les enrichir personnellement.

Cette activité peut se conclure de plusieurs façons. Chaque élève peut produire un dessin, une caricature ou collage illustrant comment, au cours des prochaines années, il compte participer à la vie communautaire. Les élèves peuvent présenter à la classe comment ils comptent devenir des membres actifs de leur communauté et quel enrichissement ces expériences leur apporteront. Chaque élève peut aussi écrire un article de journal qu’il aimerait lire, dans quelques années, sur ses réalisations personnelles et son apport à la communauté.

Après la présentation des résultats, faites un retour sur l’activité et concluez que même à 13 ans, on peut être actif dans sa communauté. Et tout le monde y gagne…

Exemple : Une jeune étudiante franco-ontarienne a écrit et publié à 13 ans un roman pour les plus jeunes. Elle écrit présentement son 2 e roman. La communauté francophone de sa ville se réjouit, la soutient et participe activement à son succès. Ainsi tout en s’appliquant à acquérir une maîtrise de l’écriture et à s’épanouir personnellement, elle apporte à sa communauté un sentiment de fierté des plus légitimes. Elle est devenue un modèle pour ses camarades.