L’avenir du français et la techno!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves d’identifier et d’imaginer les avantages et les inconvénients qu’offrent les technologies dans l’usage du français en tant qu’une des deux langues officielles. Les élèves sont invités à se poser des questions et à discuter des avantages et des inconvénients qui en découlent dans leur vie.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez ensemble des technologies qu’ils utilisent et de l’usage du français en lien avec ces technologies. Par exemple, le téléphone intelligent et la possibilité de le configurer dans plusieurs langues, dont le français.

En équipe

Invitez les élèves à se poser les questions suivantes et à trouver, selon eux, les avantages et les inconvénients dans leur vie pour chacune des situations proposées :

  • Quel est l’avenir des langues officielles avec la traduction simultanée?
  • Peut-on être optimiste quant à l’apport de la technologie pour apprendre des langues?Est-il plus facile de perfectionner sa langue première et d’apprendre une autre langue grâce à la technologie?
  • Est-ce que la technologie permet d’être plus inclusif envers les gens qui veulent apprendre le français?
  • Quelle place occupe le français dans ma consommation de produits culturels en ligne et diffusés en continu?
  • Est-ce qu’il y a toujours des avantages à être bilingue alors qu’il y a des applications pour faire la traduction?
  • Quelle place fera l’intelligence artificielle au français?

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter les avantages et les inconvénients trouvés.

Faites ensemble des constats à la suite des présentations relativement à l’offre active de services en français et tirez des conclusions de votre expérience.

Amenez les élèves à comprendre pourquoi il est important d’utiliser les technologies en français en jetant un regard critique sur leurs habitudes et leur consommation. Trouvez des façons d’encourager les élèves de votre école à utiliser les technologies en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.