Le français d’une génération à l’autre

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Famille
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de réflexion permet aux élèves de se questionner sur les choix à faire, à différents moments dans leur vie, pour continuer à valoriser la langue française et à assurer la transmission du français à la future génération. Les élèves sont invités à prendre conscience de leur cheminement et à discuter des choix qui les attendent dans le futur pour assurer la vitalité du français à titre de l’une des deux langues officielles au Canada.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé 1 Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves. Invitez les élèves à identifier les différentes étapes qui forment un continuum de vie.

Invitez-les également à identifier les contextes sociaux dans lesquels ils vivent. Par exemple, les enfants cheminent à travers des apprentissages faits dans le foyer familial, à la garderie, à l’école élémentaire ou primaire, à l’école secondaire et ainsi de suite. Invitez le groupe à discuter des moments dans ce continuum où le français a été présent dans leur vie pour prendre conscience des aspects suivants :

  • Les choix qu’ont faits les parents (famille élargie) des élèves alors qu’ils étaient plus jeunes;
  • Les choix que les élèves ont faits pour eux-mêmes.

Comme déclencheur de l’activité, vous pouvez utiliser la vidéo (durée de 17 minutes) « Transmission de la langue française aux jeunes francophones en situation minoritaire – Théorie et stratégie » découlant du Sommet sur la transmission linguistique de la Colombie-Britannique.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à discuter des constats qu’ils ont faits suite à la présentation de la vidéo. Invitez les groupes à porter une attention particulière à l’enchaînement des choix, tout au long d’une vie, qui mènent à la transmission du français d’une génération à l’autre. Il est suggéré d’utiliser le document reproductible 2 tiré du rapport « Transmission de la langue française aux jeunes francophones en situation minoritaire – Théorie et stratégie ».

Demandez aux élèves de construire et d’illustrer leur propre continuum de vie en vue d’assurer la transmission de la langue française à la prochaine génération. Invitez-les à identifier les moments marquants de ce continuum.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur continuum de vie et à partager leurs constats suite à cette activité. Demandez-leur :

  • Est-ce qu’il y a des moments plus marquants dans le continuum pour assurer la transmission du français d’une génération à l’autre?
  • Est-ce qu’il y a une seule ou plusieurs façons d’assurer la transmission du français d’une génération à l’autre?

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français et la francophonie. Il est également important de faire des liens avec le statut social qu’on accorde à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Approfondissez la thématique de l’insécurité linguistique avec les élèves en réalisant d’autres activités de la BAP à ce sujet.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.