Le jardin de la francophonie

expression de soi, francophonie, identité, symboles et emblèmes
Introduction
Cette activité permet aux enfants de participer à un projet rassembleur à partir de leurs expériences personnelles. Elle les amène à représenter visuellement, sur les pétales d’une fleur dessinée, quelques moments qu’ils ont vécus en français, pour ensuite former, avec les fleurs des autres enfants, un jardin de la francophonie.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion avec les enfants sur la place du français dans leur vie : avec qui aiment-ils parler en français, quelles activités font-ils ensemble, où réalisent-ils ces activités, etc. Si certains enfants de votre groupe n’ont pas beaucoup d’occasions d’utiliser le français en dehors de la classe, faites-leur penser aux activités qu’ils font ici avec vous et les autres enfants. Notez les idées émises sous forme de constellation d’idées.
Individuellement
Remettez aux enfants un dessin de fleur à 5 pétales. Invitez-les à écrire leur nom dans le cœur de la fleur. À l’aide des idées soulevées plus tôt, proposez aux enfants de dessiner, dans chacun des pétales, 5 moments qu’ils ont vécu en français. Les enfants pourraient tout autant utiliser les pétales pour représenter, par un dessin ou une photo, des personnes avec qui ils parlent en français.
En groupe-classe
Rassemblez les fleurs des enfants et collez-les sur un babillard ou un mur de l’école afin qu’elles forment un jardin de la francophonie. Invitez les enfants à observer les fleurs de leurs camarades afin de découvrir comment ils vivent leur francophonie.