Le mot de la semaine

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

vocabulaire

Introduction

À tout âge, on a besoin de sentir que l’on peut mener à bien un projet. À 4-5 ans aussi. Mais il faut choisir l’ampleur du projet qui correspond à son pouvoir réel. Nous vous proposons un projet sur la langue française.

Démarche

Le projet consiste à faire augmenter le vocabulaire français de vos élèves en mettant « en vedette » un mot nouveau par semaine durant une période déterminée, par exemple 5 ou 10 semaines.

Le mot de la semaine ne devrait pas nécessairement faire partie des acquisitions prescrites au programme. Il peut s’agir, par exemple, d’un mot dont la sonorité peut amuser, ravir ou attirer l’attention. Les mots nés d’onomatopées sont un bon choix pour les jeunes de cet âge (exemples : murmure, chuchoter, siffler, roucoule, etc.) ou encore les mots dont la sonorité frappe l’oreille (exemples : libellule, nénuphar, barbouille, gargouille, etc.).

En groupe-classe

« Le mot de la semaine » est un jeu quotidien de quelques minutes.

Jour 1
Annoncez le mot de la semaine, sans introduction, puis faites-le répéter plusieurs fois à ce moment-là et au cours de la journée. Comme un mot magique.

Jour 2
Jouez aux devinettes. Que veut bien vouloir dire ce mot? Faites-en ressortir la musique ou le défi que représente le nombre de syllabes à retenir ou sa prononciation.

Jour 3
Prononcez le mot plusieurs fois avec les élèves. Donnez des synonymes ou fournissez un contexte en mettant ce mot dans une phrase. Demandez aux élèves d’émettre des hypothèses sur sa signification.

Jour 4
Révélez le sens du mot. Faites mimer le bruit, l’action, ou demandez aux élèves d’imaginer d’autres phrases dans lesquelles on pourrait utiliser ce mot.

Individuellement

Jour 5
Faites dessiner le mot ou une petite scène qu’il inspire. Conservez les dessins.

Poursuivez l’activité pendant le nombre de semaines déterminé. Au jour 1, demandez aux élèves de répéter le ou les mots vus précédemment, et ajoutez le mot de la semaine et recommencez la démarche.

Lorsque la période déterminée pour l’activité prend fin, rassemblez les dessins remis au cours des semaines par les enfants. Faites un choix de dessins pour chaque mot, et formez un album qui sera présenté aux parents lors d’une rencontre.

Encouragez vos élèves à utiliser les mots de la semaine après la fin de l’activité en leur offrant une simple récompense chaque fois qu’ils utilisent adéquatement un de ces mots. Vous pouvez aussi, avec les enfants, inventer une histoire dans laquelle ces mots apparaîtront. Cette activité peut se répéter tout au long de l’année scolaire.