Le patrimoine gastronomique canadien

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Lecture
Mathématiques
Statistiques
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Brisebois, Sophie
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

mets

Introduction

Cette activité amène les apprenants à découvrir les produits culinaires du terroir typiques d’une province ou d’une région canadienne. Plusieurs savent que le sirop d’érable est un produit typique du Québec, mais dans quelle recette ou met le retrouve-t-on fréquemment? Au Yukon, saviez-vous que la canneberge est utilisée dans plusieurs recettes? Les apprenants pourront aussi découvrir quelques industries liées à ces produits. Enfin, ils auront l’occasion de préparer une recette à partir de leurs découvertes et, si la situation le permet, d’organiser un repas communautaire.

Démarche

Préparation
Ayez une carte du Canada que vous afficherez ou projetterez. Vous devrez avoir accès à plusieurs ordinateurs pour consulter avec vos apprenants le site web d’Agriculture et agroalimentaire Canada. Il est important que vous le consultiez d’abord pour vous familiariser avec son contenu, autant pour les recettes que pour les statistiques. L’idéal serait d’avoir également accès à une cuisine pour que les apprenants puissent préparer la recette qu’ils auront choisie et la partager avec le groupe-classe ensuite, pour une dégustation!

Mise en situation
Invitez les apprenants à apporter un produit typique de leur région, de leur province ou de leur pays, et à le présenter :

  • Sous quelles formes est-il comestible?
  • Dans quelles recettes est-il utilisé?

Posez-leur ensuite d’autres questions, telles que :

  • Lors de vos voyages à travers le Canada, avez-vous goûté à des plats typiques ? Lesquels? Où était-ce?
  • Savez-vous quelle industrie y est liée? Où et à quels moments écoutez-vous cette musique?

Exercice
Avec vos apprenants, dressez au tableau une liste de produits de diverses provinces canadiennes utilisés dans des plats que l’on mange. À côté de chaque produit, spécifiez la province ainsi que l’industrie auxquelles ces produits sont liés. Ex. : La pizza aux fruits de mer – HavreSaint-Pierre, Québec – Industrie de la pêche.

Demandez-leur ensuite de se placer deux par deux. Invitez-les à aller consulter le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (agr.gc.ca/index_f.php) et de noter cinq découvertes.

Au bout d’une vingtaine de minutes, demandez-leur d’écrire au tableau leurs cinq découvertes d’équipe en cinq phrases.

Présentation
Demandez aux équipes de préparer une recette, qu’elles auront trouvée sur le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ou ailleurs, à l’aide d’un produit du terroir. Chaque équipe présente sa recette en expliquant son origine, l’industrie et la province qui en bénéficient ainsi que les statistiques liées.

OU

Demandez à chaque équipe de rédiger une recette préparée avec un produit du terroir de leur choix et de la partager avec les autres équipes.

POUR ALLER PLUS LOIN

Demandez à vos apprenants de rédiger des affiches de leurs découvertes et de les afficher lors d’un repas communautaire « à saveur gastronomique canadienne » pour une collecte de fonds quelconque!