Le Scrabble en français

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

orthographe, vocabulaire

Introduction

Les élèves connaissent peut-être ce jeu de société et ils sont à l’âge où ils peuvent commencer à s’y intéresser. L’activité leur permettra de découvrir la valeur des lettres de la langue française et de fouiller dans un dictionnaire à la recherche de mots aux lettres plus rares.

Démarche

En groupe-classe

Décrivez brièvement le principe du jeu de Scrabble en expliquant simplement qu’il faut former des mots qui s’entrecroisent et qui valent le plus grand nombre de points possible.

Demandez aux élèves d’expliquer comment les créateurs de ce jeu ont pu décider de la valeur des lettres et d’évaluer ce que chacune d’elles vaut en français. Inscrivez leurs estimations au tableau en discutant des raisons de leur choix.

Distribuez ensuite la page suivante pour permettre aux élèves de comparer leurs estimations. Discutez des choix qui ont été faits par les créateurs du jeu.

En équipe

Demandez aux élèves de se regrouper en équipes de trois ou quatre et de découper leurs lettres pour les mettre en commun dans un récipient. Le jeu consiste à piger sept lettres chacun et à créer le mot ayant la plus grande valeur.

Note : Pour que les élèves enrichissent leur vocabulaire en découvrant de nouveaux mots, permettez-leur d’utiliser le dictionnaire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Gardez à la vue, dans la classe, un tableau des mots qui ont valu le plus grand nombre de points et encouragez les élèves à battre ce record chaque fois que vous reprenez l’activité.