Le temps d’une visite

culture, sports et loisirs
Introduction
À 12-13 ans, les jeunes sont en transition. Les « grands » qu’ils étaient devenus à l’école primaire souffrent d’être soudain devenus les « bébés » du secondaire. Pourquoi ne pas leur permettre de s’affirmer et de réfléchir sur ce qu’ils aimeraient vraiment vivre… le temps d’une visite.
Démarche
Imaginez l’organisation, dans votre école, d’un échange de cinq jours avec des jeunes d’une autre province ou d’un autre territoire, ou d’une autre région de votre province/territoire, afin de mettre à profit ce que votre milieu a de particulier comme géographie (faune, flore, écologie) et comme regroupements et institutions francophones.
En groupe-classe
Les élèves décident du cadre général de la semaine. Est-ce que ce sera une classe verte? Une classe de neige? Un camp de jour durant les vacances d’été ? Un séjour durant le congé de mars? Il leur revient de décider ce qui se prête le mieux à leur milieu de vie et qui peut être le plus intéressant pour des visiteurs : convergence avec un événement signifiant pour le milieu, festival annuel, célébration spéciale, etc.
Amenez-les à déterminer l’objectif général de cet échange, les façons de loger les visiteurs et de les nourrir, ainsi que l’horaire quotidien (repas, activités et loisirs).
Chaque jour, deux sessions d’activités doivent avoir lieu. Une de ces deux activités quotidiennes doit exiger une dépense physique (sport, excursion écologique) et l’autre avoir un caractère plus scolaire et intellectuel.
En équipe
Divisez la classe en cinq équipes. Chaque équipe organise le détail d’une journée : la nature et l’objectif de chacune des deux activités du jour et la nature d’un loisir en soirée. Chaque équipe présente ensuite le contenu de sa journée à l’ensemble de la classe et explique les raisons de ses choix en regard des objectifs à atteindre.
En groupe-classe
En objectivant les idées de chaque équipe et en retenant celles que l’on juge les meilleures et les plus efficaces dans le contexte de l’école et du milieu, on prépare le programme et l’horaire définitifs. Les élèves peuvent ensuite voter pour la journée qu’il leur serait possible de réaliser – même sans visiteurs – et déterminer quand, avec quels aménagements et à quelles conditions, ils pourraient la vivre au cours des mois qui viennent.