Le tour du chapeau

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

mode de vie, tolérance, vêtements

Introduction

La diversité culturelle se reflète dans notre manière de nous vêtir. Un simple chapeau peut révéler une quantité de choses sur la personne qui le porte, sur son environnement, ses activités et sa culture.

L’activité cherche à faire prendre conscience aux enfants que les vêtements – ici, les chapeaux – servent à répondre au besoin humain de se protéger contre les intempéries et contre certains accidents. Leur forme et les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués répondent souvent aux conditions climatiques ou aux dangers que l’on trouve dans l’environnement où l’on vit. L’activité conclut sur le fait qu’une fois comprises les raisons des différences, la diversité devient un atout.

Démarche

Sur des feuilles, collez une illustration ou dessinez différentes formes de chapeaux : casquettes, casques et chapeaux durs utilisés pour la pratique de certains sports ou métiers, tuques, bonnets andins, bonnets de fourrure ou de laine, chapeaux de paille, chapeaux de pluie, suroîts, chèches, casques moustiquaires des apiculteurs, etc.

En groupe-classe

Remettez une feuille à chaque enfant, qui dit tout ce que ce chapeau lui donne comme information. Où habite la personne qui porte ce chapeau? Quel métier ou quel sport cette personne pratique-t-elle? De quel danger particulier ce chapeau protège-t-il?

En équipe

Faites se regrouper les enfants dont le chapeau se porte dans des circonstances semblables : contre le froid, la chaleur, la pluie, des objets dangereux, des êtres dangereux (animaux, microbes ou virus). Exemples : contre le froid, se regrouperont les enfants qui ont des tuques, des chapeaux de fourrure, des bonnets de laine, des capuchons, etc.; contre des objets dangereux, se regrouperont ceux et celles qui ont un casque de hockey, un casque de mineur, un casque de travailleur de la construction, etc.

Demandez à chaque groupe pourquoi les chapeaux qui répondent au même besoin de protection ne sont pas identiques. Ils vous diront sans doute que ces chapeaux ne viennent pas tous du même pays ou du même endroit, que les gens n’ont pas tous les mêmes goûts, etc. Insistez sur le fait que la diversité est positive et intéressante.

En groupe-classe

Pour célébrer la diversité, demandez à chaque enfant de venir le lendemain avec un chapeau différent de celui qu’il porte habituellement, qu’il ait été fabriqué pour une fête ou pour la circonstance, ou qu’il ait été emprunté à un membre de la famille et utilisé pour une occupation ou un loisir. Chaque enfant présente à ses camarades l’histoire du chapeau qu’il porte. Vous pouvez aussi former des équipes de deux enfants et leur demander d’imaginer, dans une saynète, la rencontre de leurs chapeaux respectifs…

Pour terminer, insistez sur le fait qu’une apparence jugée « bizarre » ou « différente » s’explique souvent par l’origine, les circonstances, etc. Une fois que l’on comprend les raisons des différences, la diversité devient un atout.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

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