Le train de la francophonie
francophonie locale
Introduction
Voici une occasion pour les élèves de montrer tout ce qu’ils savent sur la francophonie et de découvrir des éléments nouveaux à ce sujet. Ce projet collectif mettra à profit les talents d’enquêteurs des enfants tout en facilitant les échanges entre l’école et le foyer.
Démarche
En groupe-classe
Proposez aux élèves de construire un grand train de la francophonie sur un mur d’affichage. Construisez d’abord une locomotive sur laquelle on retrouvera le drapeau de la francophonie de votre milieu. Ce train transportera dans chaque wagon des informations sur la francophonie par le biais de questions dont il faudra trouver la réponse avant de la vérifier en ouvrant la fenêtre. Utilisez ou reproduisez le modèle de la page suivante pour fabriquer les wagons du train.
En équipe
Demandez aux élèves répartis en petites équipes de rassembler l’information qu’ils possèdent au sujet de la francophonie de leur milieu. À cet âge, il peut s’agir de réponses à des questions simples: Que signifie le nom de mon école? Comment s’appelle le journal de la région?
Individuellement
Demandez aux élèves de discuter avec leurs parents ou leurs grands-parents pour découvrir une information intéressante au sujet de la francophonie que les autres élèves ne connaissent peut-être pas. D’où vient ma famille? Comment s’appelait le premier habitant francophone de mon village? Pour quelle raison telle rue porte-t-elle tel nom français?
Demandez ensuite à chaque élève de décorer un wagon du grand train de la francophonie en écrivant une question sur la fenêtre et en indiquant la réponse à l’intérieur pour qu’elle apparaisse quand on ouvrira la fenêtre.
En groupe-classe
Terminez l’assemblage du train sur le mur d’affichage et invitez les élèves à présenter leurs questions au groupe sous forme de jeu-questionnaire. Répétez l’activité à quelques reprises pour que les élèves se familiarisent avec ces nouvelles informations.
POUR ALLER PLUS LOIN
Invitez d’autres personnes ou d’autres classes à mettre à l’épreuve leurs connaissances sur la francophonie. Vos élèves ne seront que plus fiers d’avoir suscité de l’intérêt pour leur projet.