Le travail à la chaîne

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

coopération, talents

Introduction

Rien de mieux qu’un travail collectif pour apporter à chaque élève la satisfaction du devoir accompli. À cet âge, il y a une grande variété de forces et de faiblesses au sein d’un groupe et il reste encore beaucoup de talents à découvrir. Les élèves prendront conscience qu’il est possible d’accomplir de grandes choses quand tout le monde met la main à la pâte!

Démarche

Individuellement

Faites faire à vos élèves une activité individuelle visant à reproduire le drapeau de votre francophonie. Selon les caractéristiques de votre groupe, ce peut être un coloriage, un collage, une illustration ou même un vitrail avec du papier de soie. Discutez avec vos élèves des symboles représentés sur ce drapeau.

Pendant qu’ils sont à la tâche, observez bien leurs stratégies et commentez les talents de chacun :

– Oh! Julie, tu as bien découpé ton étoile!
– Bravo Marc, tu as collé l’ours polaire exactement au bon endroit!

En équipe

Suggérez-leur ensuite de former des équipes pour reproduire le même drapeau, mais en série cette fois, afin d’en produire en quantité suffisante pour décorer un coin particulier de l’école : une bannière dans l’entrée principale, par exemple, ou bien une bordure dans la cafétéria.

En se basant sur les commentaires que vous avez émis pendant l’activité individuelle, les élèves regrouperont leurs forces pour être le plus productifs possible, chacun y allant avec assurance selon les talents qu’il se reconnaît. Par exemple, deux élèves se chargeront du coloriage pendant que trois autres découperont des pièces et que deux autres procéderont à l’assemblage.

Les élèves apprendront que le travail à la chaîne augmente l’efficacité et la productivité. De plus, ils éprouveront une grande satisfaction d’avoir produit une quantité suffisante de mini-drapeaux pour décorer joliment un coin bien en vue de l’école pendant la Semaine nationale de la francophonie.

En groupe-classe

Faites un retour sur l’activité pour faire prendre conscience aux élèves de la richesse de la collaboration et faites-en ressortir les avantages et les inconvénients. Est-ce que le travail était plus efficace? Ont-ils dû faire un effort supplémentaire pour bien s’entendre avec les autres? Qu’est-ce qui facilite le travail en équipe? Vos élèves sont-ils satisfaits du résultat obtenu? Auraient-ils pu atteindre leur but si chacun avait continué son travail individuel?