Le village de la Francophonie

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Religion / Morale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

besoins et services

Introduction

Les élèves connaissent peut-être les besoins primaires et secondaires de l’être humain. Cette activité leur fournira l’occasion de se pencher sur la question et d’y ajouter une saveur toute francophone. En effet, ils auront à créer un village où ils pourront se procurer tous les services dont ils ont besoin pour être heureux… en français, bien sûr.

Démarche

En équipe

En petits groupes, faites faire aux élèves une courte réflexion sur ce qu’ils estiment essentiel pour vivre heureux. À cet âge, ils penseront peut-être à des choses plus matérielles, et ce sera une bonne occasion de leur rappeler que certains besoins primaires ont besoin d’être satisfaits avant toute chose.

En groupe-classe

Proposez aux élèves de construire un village ou un quartier dans un coin de la classe, où chacun sera chargé de répondre à un besoin particulier. Dans le cours d’une discussion, amenez les élèves à réaliser que certains besoins sont plus essentiels que d’autres. Dans le village, il sera important de trouver des immeubles à logements, des magasins d’alimentation, une clinique ou un hôpital, une école et des magasins de vêtements avant de songer à un magasin de disques ou à un restaurant. Cependant, tous ces services sont importants pour une communauté.

Notez toutes les idées des élèves sur une liste et assurez-vous que chaque élève pourra avoir la responsabilité d’au moins un service.

Individuellement

Demandez à chaque élève de choisir un commerce ou un service à partir de la liste. Signalez la possibilité que deux élèves choisissent le même type d’activité, puisqu’il n’est pas rare que deux commerces semblables coexistent dans la même communauté.

Reproduisez les fiches des deux pages suivantes sur du carton et remettez-en une copie à chaque élève. Invitez les élèves à donner la forme qu’ils désirent à l’immeuble et à décorer celui-ci à leur façon. Chaque élève doit apposer une enseigne devant son commerce en lui donnant un nom qui indique bien le but de l’entreprise. Invitez les élèves à être créatifs et à concevoir des affiches publicitaires qui auront fière allure devant l’immeuble.

POUR ALLER PLUS LOIN

Observez avec vos élèves divers feuillets publicitaires et invitez-les à en produire un qui annonce des ventes ou des événements spéciaux dans les commerces ou les services qu’ils ont créés. Alignez les éléments du village de la Francophonie le long d’une rue fictive et invitez les élèves à partager leurs impressions sur ces commerces d’avenir et de ce qu’ils souhaiteraient faire lorsqu’ils auront un véritable emploi.