Les cinq doigts de ma main

Image hero
Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

diversité, francophonie, intérêts, loisirs

Introduction

La francophonie se vit de façon bien différente pour chaque individu. Cette activité amènera les élèves à trouver des activités qu’ils aiment faire en français pour ensuite participer à une œuvre d’art collective qui représentera la diversité francophone de l’école.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des activités qu’ils aiment faire en français (par exemple : lire un livre, regarder la télévision, jouer à des jeux de société). Demandez-leur où ils font ces activités et avec qui ils font ces activités. Au besoin, amenez-les à traiter non seulement des activités scolaires et parascolaires, mais aussi de ce qui se passe au foyer, avec leur famille étendue, avec leurs amis à l’extérieur de l’école ainsi que dans la communauté. Notez les réponses au tableau.

Individuellement

Demandez aux élèves de choisir cinq activités qu’ils aiment faire en français. Donnez-leur chacun une feuille de papier de construction et invitez-les à y tracer une de leurs mains. Chaque élève devra ensuite découper sa main tracée et inscrire sur chacun des doigts les cinq activités qu’il a choisies. Sur la paume de la main, il pourra inscrire son nom et décorer le tout à sa guise.

Toute l’école

Chaque classe aura l’occasion, à tour de rôle, de venir coller les mains des élèves sur un mur de l’école ayant comme titre, par exemple, « Le maintien de la vie en français ». Le résultat final démontrera toutes les activités vécues en français par les élèves !