Les devinettes, c’est chouette!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

Introduction

Chez les enfants, le jeu favorise les apprentissages. En fait, il revêt une telle importance que les Nations Unies l’ont même reconnu comme un droit spécifique! Cette activité met donc en valeur le jeu. On invite les enfants à découvrir, par l’entremise d’un rallye-devinettes, différents symboles liés à la communauté francophone tout en développant leurs habiletés de lecteurs émergents.

Démarche

En groupe-classe

Avant de commencer, créez quelques devinettes qui représentent votre communauté francophone et ajoutez-les, ainsi que leurs réponses correspondantes, au document reproductible. Ensuite, affichez les réponses un peu partout dans la salle de classe, accompagnées de photos ou d’images.

Présentez la devinette suivante aux enfants et donnez-leur quelques minutes pour trouver la réponse :

Je suis un petit texte.
Je rime avec bicyclette.
Je suis un jeu d’indices.
Qui suis-je? Une devinette

Demandez aux enfants d’expliquer, dans leurs propres mots, ce que signifie le terme « francophonie ».

En groupe-classe, trouvez une ou deux caractéristiques qui représentent bien la francophonie de votre milieu (p. ex., il y a une école francophone, le bureau de poste offre des services en français).

Proposez ensuite aux enfants de participer à un rallye-devinettes pour découvrir d’autres symboles qui représentent bien la francophonie canadienne.

En équipe

Regroupez les enfants en équipes de deux ou trois, puis distribuez le document reproductible « Devinettes » à chaque équipe.

Faites une lecture à voix haute des consignes et clarifiez ces dernières, au besoin. Survolez ensuite les devinettes en portant une attention particulière aux mots nouveaux ou plus difficiles et assurez-vous que les enfants sont en mesure de les lire de façon autonome. Dans le cas contraire, invitez des élèves plus âgés de l’école (p. ex., élèves du cycle moyen) à aider les enfants à lire les devinettes et à compléter le rallye.

Allouez aux équipes le temps nécessaire pour compléter le rallye.

En groupe-classe

Faites une lecture à voix haute de chacune des devinettes, puis invitez les différentes équipes à dévoiler leurs réponses.

Discutez avec les enfants des référents francophones découverts pendant le rallye et de l’importance de les connaître pour développer son identité et sa fierté francophone.

POUR ALLER PLUS LOIN

Préparez d’autres devinettes en écriture partagée afin de faire découvrir d’autres caractéristiques représentant la communauté francophone. Publiez les devinettes dans le journal scolaire ou communautaire. Proposez aux enfants de s’amuser à faire deviner les réponses à leurs parents.