Les drapeaux de la francophonie

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Physique
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

drapeaux, provinces et territoires, symboles et emblèmes

Introduction

Au cours de cette activité, vos apprenants auront l’occasion de s’interroger sur la signification des symboles présents sur les drapeaux des provinces et territoires du Canada. Ils pourront également s’intéresser aux drapeaux de divers pays dans le reste du monde où des personnes parlent le français.

Démarche

Préparation

En préparation à cette activité, vous devrez mener une recherche sur Internet afin de vous renseigner sur le drapeau du Canada, de même que sur les drapeaux des provinces et territoires. Vous trouverez les informations relatives au drapeau du Canada à l’adresse suivante : canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/symbolesofficiels-canada.html. En ce qui concerne les drapeaux des provinces et territoires, les renseignements se trouvent à l’adresses suivante : canada.ca/fr/patrimoinecanadien/services/symboles-provinciaux-territoriauxcanada/a-propos.html.

Invitez ensuite vos élèves à trouver les drapeaux des communautés francophones à l’aide de la ligue du temps de Voyage en francophonie canadienne.

  1. Se rendre sur le site vfc.acelf.ca
  2. Cliquer sur l’onglet « ligne du temps »
  3. Cliquer sur l’icône de la loupe (ils seront alors dirigés dans l’outil de recherche)
  4. Inscrire « drapeaux » dans l’outil de recherche

Faites la lecture de quelques significations de drapeaux. Remarquez à quel point les traits caractéristiques des drapeaux, comme la couleur, les dessins, la composition, les armoiries, etc., ont une signification particulière.

Mise en situation

Afin d’amorcer l’activité, discutez avec vos apprenants de ce qui caractérise le Canada. Par exemple, vous pouvez parler de la température, des animaux, des arbres, des habitants, des langues parlées. Tentez ensuite d’établir des distinctions entre les provinces et territoires. La température est-elle plus chaude à certains endroits? Y a-t-il de la neige toute l’année quelque part au Canada? Les arbres sont-ils partout pareils? Avons-nous les mêmes devises? Essayez de trouver une caractéristique propre à votre province ou territoire.

Exercice

Mettez à la disposition de vos apprenants des feuilles, des crayons, des catalogues, ou tout autre matériel qui pourrait les intéresser, afin qu’ils puissent dessiner ou fabriquer un drapeau. En utilisant la caractéristique propre à votre province ou territoire que vous avez retenue en groupe, proposez à vos apprenants de dessiner ou de fabriquer un drapeau qui représenterait leur province ou territoire. Demandez aussi à vos apprenants d’insérer dans leur drapeau un élément qui évoque les francophones de leur région.

Présentation

Permettez aux apprenants qui le désirent de décrire leur drapeau et de parler des caractéristiques et des symboles qu’ils y ont intégrés afin de représenter leur province ou territoire et la francophonie.