Les entrepreneurs dans ma communauté

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Développement de carrière
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Labossière, Natalie
Freynet-Gagné, Carole
Thème(s)
Entrepreneuriat
Mot(s)-clé(s)

entrepreneuriat

Introduction

Les entrepreneures et les entrepreneurs contribuent à la création d’une culture d’innovation et d’une économie durable et prospère d’une communauté. Ces entrepreneures et entrepreneurs sont également des modèles pour les jeunes. Ils leur offrent l’occasion d’envisager l’avenir autrement. Il est important de créer des liens entre l’école et la communauté entrepreneuriale pour bien mettre en valeur la culture entrepreneuriale de la communauté et favoriser le développement de l’entrepreneuriat.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à parler de leurs expériences en tant qu’entrepreneure ou entrepreneur à l’aide des questions déclencheurs suivantes:
As-tu déjà…

  • fait de la garde d’enfants?
  • vendu de la limonade?
  • offert des services rémunérés de tonte de gazon?
  • fabriqué des bijoux ou d’autres objets d’artisanat pour la vente?
  • fait une vente bric-à-brac?

Parle d’autres expériences que tu as vécues où tu as pris l’initiative d’offrir des services ou de vendre des produits.

Demandez aux élèves de se mettre d’accord sur les éléments qui définissent une entrepreneure ou un entrepreneur et de les inscrire au tableau. Éléments de réponse:

  • C’est quelqu’un qui offre un service pour de l’argent.
  • C’est une personne qui est son propre patron.
  • Ce n’est pas un employé.
  • C’est quelqu’un qui lance un projet pour générer des revenus.
  • C’est une personne indépendante.
  • C’est quelqu’un qui développe une idée de service ou de produit que les autres veulent acheter.

Amenez les élèves à établir une définition d’un entrepreneur.

En équipe

Proposez aux élèves de lire les mises en situation sur la feuille reproductible et de déterminer si la personne en question est bel et bien entrepreneure ou entrepreneur selon la définition établie par la classe. Faites une mise en commun.

Formez des groupes de 3 ou 4 élèves. Indiquez aux élèves qu’ils devront travailler ensemble pour trouver des réponses aux consignes proposées. Le défi est d’en trouver autant que possible en 60 secondes et de les noter. Enfin, faites une mise en commun et amenez les élèves à justifier leurs choix de réponses.

  • Nomme des commerces, des entreprises dans notre coin de pays.
  • Nomme une entrepreneure ou un entrepreneur dans notre coin de pays qui est propriétaire d’une entreprise.
  • Nomme une entrepreneure ou un entrepreneur dans notre coin de pays qui offre des services à la communauté.
  • Nomme une entrepreneure ou un entrepreneur dans notre coin de pays qui est employé dans une des entreprises.
  • Nomme des entreprises qui offrent des services bilingues.
  • Nomme une entrepreneure ou un entrepreneur francophone dans notre coin de pays qui est propriétaire d’une entreprise.
  • Nomme un produit qui est fabriqué dans ton coin de pays.
  • Nomme un produit ou service pour lequel ta communauté est reconnue.

Discutez de l’importance de la présence d’entreprises francophones et de services bilingues dans sa communauté. Amenez les élèves à réfléchir sur l’offre active de services en français.

  • Pourquoi les entrepreneures et les entrepreneurs choisissent d’offrir des services dans les deux langues officielles?
  • Est-ce que tu utilises les services en français quand ils sont disponibles? Pourquoi?
  • Est-il important que tu utilises les services en français? Pourquoi?

POUR ALLER PLUS LOIN

Les élèves pourraient interviewer une entrepreneure ou un entrepreneur francophone de la communauté pour l’interroger sur la valeur ajoutée ainsi que les défis de la francophonie dans le domaine des affaires.

Télécharger le document reproductible