Les mots de la semaine

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Théâtre
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

vocabulaire

Introduction

À tout âge, on a besoin de sentir que l’on peut mener à bien un projet. À 6, 7 ou 8 ans aussi. Mais il faut choisir l’ampleur du projet qui correspond à son pouvoir réel. Nous vous proposons un projet sur la langue française.

Démarche

Le projet consiste à enrichir le vocabulaire français de vos élèves en mettant chaque semaine des mots nouveaux « en vedette », durant une période déterminée, par exemple entre 5 et 10 semaines, selon leur maturité et leurs habiletés d’apprentissage.

En groupe-classe

« Les mots de la semaine » est un jeu quotidien de quelques minutes.

Jour 1
Annoncez les trois mots de la semaine, sans introduction, puis faites-les répéter plusieurs fois, à ce moment-là et au cours de la journée, comme un défi. Il peut s’agir de mots qui présentent une prononciation difficile ou qui exigent une mémorisation parce qu’ils sont longs, comme certains adverbes. À vous de faire un choix équilibré des difficultés.

Jour 2
Jouez aux devinettes. Que veut bien vouloir dire chacun de ces mots? Faites-en ressortir la sonorité ou le défi que représente le nombre de syllabes à retenir ou leur prononciation.

Jour 3
Prononcez chaque mot plusieurs fois avec les élèves. Donnez des synonymes ou fournissez un contexte en mettant les mots dans une phrase. Demandez aux élèves d’émettre des hypothèses sur leur signification.

Jour 4
Révélez le sens des mots. Faites mimer le bruit, l’action, ou demandez aux élèves d’imaginer d’autres phrases dans lesquelles on pourrait utiliser ces mots.

Jour 5
Désignez 3 élèves, chacun ayant un des mots de la semaine à utiliser dans une improvisation de deux minutes. Vous pouvez répéter l’exercice avec d’autres élèves.

Poursuivez l’activité pendant le nombre de semaines déterminé. Au jour 1, demandez aux élèves de répéter les mots vus précédemment, puis ajoutez les 3 mots de la semaine, etc. Poursuivez la démarche au cours de la semaine.

Les élèves choisis au jour 5 pour improviser peuvent obtenir un « bonus » (dont vous déterminerez la nature) en utilisant proprement, en plus du mot de la semaine qui leur a été assigné, un ou plusieurs mots des semaines précédentes.

Individuellement

Lorsque la période déterminée pour l’activité prend fin, les élèves imaginent une saynète (dont vous déciderez de la durée) en tentant d’inclure le plus grand nombre de mots de la semaine, mais dans un bon contexte. Vous pouvez présenter ces saynètes comme un concours et en faire une vidéo souvenir. Vous pourriez y faire ajouter une introduction prenant le rythme d’un rap avec les mots de la semaine mis en évidence.