Les olympiades de la francophonie

Image hero
Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

concours, francophonie internationale, sports

Introduction

Cette activité amènera les élèves à se familiariser avec divers pays de la francophonie, tout en développant leur esprit d’équipe et en les faisant bouger un peu!

Démarche

En groupe-classe

Expliquez aux élèves que dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, il y aura des olympiades à l’école. Demandez-leur de choisir un pays de la francophonie, ou une province ou un territoire canadien, qui représentera leur classe. Selon le niveau scolaire des élèves, invitez-les à faire une petite recherche sur le pays, la province ou le territoire en question.

Chaque équipe (classe) peut également se doter d’une chanson thème francophone, en guise « d’hymne national ». Les élèves peuvent aussi coordonner leurs vêtements pour que leurs couleurs « nationales » soient en évidence.

Repassez avec les élèves les cris d’encouragement et d’équipe qui se manifestent en français, lors de concours sportifs, et qui font preuve d’un esprit à la fois positif, respectueux et compétitif.

Toute l’école

Chaque classe participera à des « épreuves olympiques » (par exemple : saut en longueur, sprint, lancers au panier) au nom du pays qu’elle représente. Notez les trois gagnants de chaque épreuve (médailles d’or, d’argent et de bronze). Les élèves peuvent chanter leurs « hymnes d’équipe » au fur et à mesure que les concours sont lancés, qu’une médaille est remportée, etc.

Note : Les élèves plus âgés de l’école pourraient organiser et animer les épreuves.

À la fin de la journée, faites une cérémonie de remise de médailles ou de certificats. Il serait intéressant de donner également des prix aux élèves qui se sont démarqués dans des catégories telles que l’esprit d’équipe, la participation, et bien sûr, l’expression française!